Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Depardieu : ''J'ai pas été voulu... Je n'aurais pas dû naître''

A l'occasion de la sortie de son autobiographie, Ça s'est fait comme ça, le monstre sacré du cinéma Gérard Depardieu a accordé une interview au magazine Le Point. Avec des clarifications, des phrases provoc' mais aussi de la poésie et des réflexions existentielles comme seul l'acteur peut en donner. L'homme franc n'élude aucun sujet, que ce soit le film à scandale Welcome to New York et le fait qu'il ne soit pas content de l'avoir fait. Les révélations seront aussi plus intimes, notamment lorsqu'il parle de ses parents et du fait qu'il n'a pas été désiré.

La mort, Gérard Depardieu y pense tout le temps, lui qui vit dans l'excès et l'assume. Difficile de croire que celui qui disait avoir arrêté boit 14 bouteilles d'alcool par jour comme il le raconte dans So Film, mais il est certain qu'il a dû souvent consommer sans modération et ce n'est pas vraiment bon pour la santé. Il veut profiter à fond de la vie et n'acceptera jamais l'idée que tout va finir un jour : "Je n'accepterai jamais. J'ai même survécu aux aiguilles à tricoter de ma mère. J'ai pas été voulu. Désiré, comme on dit. Je n'aurais pas dû naître. Je suis un survivant."

Sa mère voulait se faire avorter, mais il ne lui en veut pas : "C'est elle qui m'a raconté. Et avec un tel amour ! Elle ajoutait : 'Heureusement qu'il est venu !' Elle avait eu raison de le faire, d'ailleurs, elle voulait quitter le Dédé [son père, René], qu'elle aimait pourtant. Mais il se trouve que son père à elle et la mère du Dédé baisaient ensemble, et ça la faisait souffrir, la Lilette, car on lui volait son histoire d'amour. Il fallait partir et, pour reprendre sa liberté, sacrifier l'enfant. Elle en avait déjà deux ! A cette époque-là, on donnait la responsabilité au père, et comme le Dédé, il était pas tout à fait apte à nous élever, elle l'a fait, le sacrifice. J'étais Isaac, la Lilette, c'était Abraham. Manque de bol, Dieu a décidé que je vive."

Aujourd'hui, Gérard Depardieu se considère comme un citoyen du monde, continue de clamer son amitié à Vladimir Poutine qui lui a offert un passeport russe ("il est comme moi, il arrive de loin, et personne n'aurait misé un sou sur lui quand il était gosse"), et va partout : "Car j'ai plusieurs enfants de ventres différents, j'ai la famille que je me suis faite. Parfois des branches tombent parce qu'elles sont mortes, mais c'est pas moi qui les coupe. Des gens perdent la vie, mais ils ne perdent pas la vie, mais ils ne perdent pas l'amour, car ils vivent en moi." Son fils Guillaume, décédé en 2008, est toujours là. Le fils a souffert de la célébrité de son père, comme sa fille Julie : "Les gens sont jaloux du succès. C'est aussi à rajouter au chapitre 'pourquoi je me barre'. Les Français tuent leurs idoles."

La France, pour en parler, il dit "là-bas". Le pays a besoin d'un grand VRP qui nous représente à l'étranger, pas d'un politicien : "Sarkozy [qu'il a soutenu] a fait ses preuves comme VRP." A François Hollande, il dira à l'heure où on voulait lui ôter la nationalité française qu'il "avait de la chance d'être là, parce que ç'aurait dû être DSK, s'il ne s'était pas fait pincer la quéquette". Ce pays est pour lui maintenant "une petite chose dont on ne parle plus", et il ajoute qu'elle n'est "plus intéressante". "Faut pas dégoûter les gens, c'est tout", préconise-t-il pour la sauver.

Gérard Depardieu est actuellement en tournage du film The Valley of Love de Guillaume Nicloux ("et je prends pas d'argent pour ce film"), une oeuvre sur le deuil d'un enfant avec Isabelle Huppert et qui se déroule dans la Vallée de la mort en Amérique. Il avouera sans fard qu'il joue toujours avec une oreillette : "Oui, je n'apprends pas mon texte. J'ai une oreillette mais faut avoir plusieurs cerveaux pour bien s'en servir."

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Le Point du 2 octobre
Ça s'est fait comme ça, un livre de Gérard Depardieu aux éditions XO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Marie, la fille d'Anne Roumanoff fait de tendres confidences sur sa maman dans le documentaire "La folle histoire d'Anne Roumanoff", diffusé sue C8 le samedi 30 novembre 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Jenifer invitée dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Ludovic, ex-candidat de "Pékin Express" et actuellement dans "Le French Tour de Ludo", donne des nouvelles de son frère Samuel.
Clio Pajczer et son amoureux Aurélien débarquent en yacht à leur mariage, le 29 juin 2019 en Corse.
Thibault Garcia présente son fils Maylone à ses parents le 27 octobre 2019.
Format VNR de "Purepeople.com" avec Ariane Brodier. Interviewée réalisée en juin 2019.
Faustine Bollaert dévoile ce qu'elle ne dira jamais à ses parents, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel