Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gwyneth Paltrow et Chris Martin : Leur divorce, tout un concept...

Gwyneth Paltrow à Berlin, le 1er février 2014. Chris Martin à New York le 21 octobre 2011. En 12 ans de vie commune, l'actrice et le chanteur n'ont jamais foulé le tapis rouge ensemble.
22 photos
Lancer le diaporama
Gwyneth Paltrow à Berlin, le 1er février 2014. Chris Martin à New York le 21 octobre 2011. En 12 ans de vie commune, l'actrice et le chanteur n'ont jamais foulé le tapis rouge ensemble.

Après dix ans de mariage, Gwyneth Paltrow et Chris Martin ont annoncé leur séparation dans un message écrit à quatre mains et publié le 25 mars sur Goop.com, le site lifestyle de l'actrice. Selon la presse américaine, les parents d'Apple (9 ans) et Moses (7 ans) sont actuellement en vacances sur une île des Caraïbes pour échapper au déferlement médiatique de leur annonce, mais aussi pour rassurer leurs petits sur la solidité des liens qui unissent leur famille. Selon un proche du couple, cité par le Daily Mail, le leader de Coldplay vient même d'offrir à l'actrice, en témoignage de cet attachement, une toile de Mila Fürstová représentant un oiseau en plein vol. Cette artiste anglaise d'origine tchèque signe justement les derniers visuels du groupe pour l'album Ghost Stories attendu en mai.

Un divorce qui ne dit pas son nom

Peut-on alors parler d'une séparation idyllique ? Gwyneth Paltrow et Chris Martin semblent y tenir. À aucun moment de leur communiqué n'est écrit le mot divorce et pour cause, derrière leur séparation, tout un concept que l'on verrait bien trôner au rayon développement personnel des librairies : le "conscious uncoupling" ! Ce "détachement responsable" est une théorie développée par les conseillers de l'actrice, un couple de médecins californiens, le Dr Habib Sadeghi et son épouse, le Dr Sherry Sami.

Lui est ostéopathe et dirige une clinique ; elle est dentiste et orthodontiste. Ensemble, ils ont développé ce concept de "conscious uncoupling" pour "éviter que des familles soient brisées par le divorce et permettre l'expansion d'une cellule familiale [famille recomposée, NDLR] qui continuerait de fonctionner de manière saine en dehors du mariage traditionnel". Leur théorie est longuement développée dans un essai posté avec l'annonce de la rupture de Chris et Gwyneth sur le site de l'actrice.

Entre autres considérations sur l'espérance de vie et les insectes, les deux experts expliquent que "l'idée d'être marié pour la vie à la même personne représente une trop forte pression pour les couples" : "En fait, il serait intéressant de voir combien il serait plus facile pour les couples de considérer leur relation comme un partenariat à renouveler au jour le jour plutôt qu'un engagement à vie."

Ouvrir la cellule familiale

Selon leur principe, chacun doit devenir un éclaireur dans la vie de son compagnon. "Dans cette perspective, il n'y a pas de coupable, seulement deux personnes qui se guident mutuellement. Lorsque chacun comprend le rôle qu'il joue dans le développement personnel de son partenaire, l'animosité se dissout, alors émerge ce 'détachement responsable' qui remplace le traditionnel et discutable divorce. Ce n'est que dans ses circonstances que peut s'installer une coparentalité bienveillante."

On imagine alors que Gwyneth Paltrow et Chris Martin se dirigent vers une garde partagée de leurs enfants. Reste à savoir comment le divorce sera réglé sur le plan économique. Le Daily Mail ironise déjà : le couple pèse 150 millions de dollars et possède cinq propriétés... Mais qui ? Qui aura la garde de leurs copains Jay-Z et Beyoncé ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Robbie Williams quitte précipitamment son domicile pour s'intaller dans un hôtel à Londres
Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex, ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, un vidéorama retraçant leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Ian McKellen a fait son coming out tardivement
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie en Afrique du Sud, le 25 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel