Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Haakon et Mette-Marit de Norvège : Deux journées avec les réfugiés en Jordanie

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège lors de leur visite au camp de réfugiés syriens de Zaatari, près de Mafraq, le 21 octobre 2014 lors de leur visite en Jordanie.
66 photos
Lancer le diaporama
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège lors de leur visite au camp de réfugiés syriens de Zaatari, près de Mafraq, le 21 octobre 2014 lors de leur visite en Jordanie.

Un peu plus d'un mois après leur semaine de tournée nationale, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse la princesse Mette-Marit se déplaçaient du 20 au 22 octobre 2014 en Jordanie, accompagnés notamment du ministre des Affaires étrangères norvégien, Børge Brende.

Au coeur de la venue au Proche-Orient du couple princier, qui a brièvement quitté ses enfants la princesse Ingrid Alexandra, le prince Sverre Magnus et Marius Borg, figurait mardi 21 une visite du camp de réfugiés syriens de Zaatari, à l'est de Mafraq dans le Nord du pays, non loin de la frontière avec la Syrie. Ouvert en 2012, le camp, d'une capacité d'accueil maximale théorique de 60 000 personnes, abrite près de 80 000 réfugiés (ils furent plus de 140 000 avant qu'un second camp soit créé dans la région de Zarqa), ce qui en fait le deuxième plus important au monde. Haakon et Mette-Marit ont ainsi découvert, en compagnie de Børge Brende et de l'ambassadeur norvégien en Jordanie, Sissel Breie, les divers points névralgiques du camp de Zaatari, et notamment le centre de distribution du Conseil norvégien aux réfugiés, où le responsable jordanien de la question des réfugiés syriens leur a livré un état des lieux de la situation, d'un point de vue financier. Car l'investissement du royaume hachémite pour venir en aide aux populations exilés de Syrie ou d'Irak est colossal, mais ses ressources ne sont pas inépuisables, et toute aide est la bienvenue...

Et justement, la délégation norvégienne ne venait pas les mains vides : outre l'aide logistique qu'il apporte à la Jordanie, l'État nordique a annoncé sa volonté de doubler son soutien financier pour la prise en charge des réfugiés syriens, de 50 à 100 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 12 millions d'euros au lieu de 6.

Le même jour, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit consacraient également du temps à visiter, sur la route du retour vers la capitale, Amman, un centre d'enseignement et de formation professionnelle destiné aux jeunes réfugiés, afin de les armer pour leur futur retour à la vie normale dans leur pays, qu'il leur faudra reconstruire. Atelier cuisine pour les garçons, atelier couture pour les filles : les "touristes" au grand coeur ont eu du succès auprès des jeunes gens, avides de leur parler et de leur serrer la main. Le couple princier est également monté sur le toit du bâtiment pour un coup d'oeil panoramique sur Amman.

Le 22, Haakon et Mette-Marit allaient encore rencontrer une famille de réfugiés syriens qui vit non pas en camp mais installée dans un appartement de la capitale jordanienne, avant de se rendre au palais pour un déjeuner et un entretien avec le roi Abdullah II de Jordanie. Curieusement, son épouse la reine Rania, très engagée dans les questions humanitaires en général et dans le sort des réfugiés en particulier, ne semblait pas y participer.

À propos de voyages, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège étaient quant à eux en début de mois sur l'île de Pâques, en parfaits touristes (simple T-Shirt blanc pour le roi, vêtement de pluie pour la reine), pour célébrer le centenaire de la naissance de l'explorateur Thor Heyerdahl, son découvreur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel