A 77 ans, Francis Perrin est l'heureux patriarche d'une famille nombreuse. Avec sa première épouse Laurence, le comédien a adopté Cécile et Fabiola, des jumelles polynésiennes nées en 1988. Avec la seconde, Caroline Berg, il a accueilli Jeanne, qui a pointé le bout de son nez en 1998, et de ses amours avec Gersende Dufromentel, ce sont trois enfants qui ont vu le jour : Louis (2002), Clarisse (2004) et Baptiste (2005).
Mais s'il a été comblé par chaque naissance, Francis Perrin a dû faire face à une épreuve douloureuse. En 2005, alors que son fils Louis était âgé de 3 ans, il a été diagnostiqué autiste. Dans son ouvrage Louis, pas à pas, l'artiste évoquait d'ailleurs avec beaucoup de sincérité le handicap de son enfant qui a fini par se lancer comme lui dans le 7e art. Une façon pour lui de briser le tabou sur le sujet. Pour cause, il est bien loin d'être le seul à connaître ce genre de situation. L'animatrice Eglantine Eméyé a justement eu un fils, Samy, diagnostiqué hémiplégique du côté gauche et autiste à l'âge d'un an. Le garçon a ainsi passé toute sa vie à être suivi pour ses troubles sévères, jusqu'à sa mort à l'âge de 17 ans causée par un accident vasculaire dans la moelle épinière le 20 février 2023.
Et dès la naissance de Samy, Francis Perrin avait compris qu'il était différent. C'est ce qu'a raconté Eglantine Eméyé dans l'émission Un monde, un regard sur la chaîne Public Sénat, en mars dernier. "Francis Perrin a été mon tout premier contact avec l'autisme. On a joué une pièce ensemble, j'étais enceinte de Samy. On a rejoué ensemble, j'étais dans les affres de l'angoisse de mon fils. Un jour, après une répétition, je devais filer chez le pédiatre, Francis avait vu mon bébé et il est devenu blême. J'étais en plein questionnement et je lui ai demandé ce qu'il se passait. Il était super emmerdé et il m'a dit : 'je ne peux rien te dire mais il faut vraiment que t'ailles consulter... Ton fils me fait penser au mien'".
Si Eglantine Eméyé a eu la douleur de perdre son enfant, Francis Perrin a eu la chance d'être témoin de la belle évolution de Louis malgré son trouble. "Louis est autonome, Louis est bien, Louis est heureux", nous confiait-il en interview pour Purepeople.
player2
player2
player2
player2
player2
player2