





Ce samedi 7 juin, à 21h10 sur TF1, ce sera l'heure de découvrir Le Dernier Cercle, un nouveau jeu présenté par Arthur, et produit par sa société Satisfaction. Le concept est simple : 50 candidats seront disposés en cercle autour du papa de Manava, dans un décor d'écrans à 360 degrés. Ils s'affrontent dans six catégories qui mobilisent différentes compétences du cerveau: la vision, le langage, le raisonnement, la mémoire, le calcul et la spatialisation. A la fin, il ne restera plus qu'un seul candidat, qui pourra alors gagner jusqu'à 50.000 euros.
Ce nouveau jeu est alors l'occasion de s'intéresser plus en détails à Arthur, notamment à son côté businessman. En effet, si le grand public le connaît surtout comme étant un animateur, il s'avère qu'il est également un grand homme d'affaires. D'ailleurs, il ferait même partie, d'après le magazine économique Challenges, des 500 plus grandes fortunes en France. Rien que ça ! Sa fortune totale est estimée à 600 millions d'euros. Il se place ainsi à la 228e place de ce classement. Loin derrière Bernard Arnault, certes, mais "tout en haut des personnalités de l'audiovisuel", comme le constatent nos confrères de L'Internaute.
Avec Satisfaction (Satisfy), Arthur est à 59 ans à la tête d'un groupe florissant de 150 collaborateurs et d'une "machine à cash", écrivait L'Informé en décembre 2024. Son objectif étant d'atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2026, comme il l'a lui-même indiqué à Challenges.
Pour en arriver là, celui qui fut décoré de la Légion d'honneur en juin 2023 a beaucoup travaillé. Il a géré plusieurs entreprises de production, devenant notamment le vice-président d'Endemol France, la société de production qui a bouleversé la télévision française avec Loft Story et la Star Academy. Il vendra alors ses parts et parviendra à arracher à la maison mère, l'Espagnol Telefonica, des centaines de millions d'euros,
Il aura également eu d'autres idées pour arriver à ses fins, comme le fait de racheter la radio OÜI FM, de créer la holding Arthur World Participation Group (qu'il exilera au Luxembourg plusieurs années plus tard), de créer Satisfaction Group, sa société de production actuelle donc, et aussi de racheter en 2018 Sony Pictures Télévision France (les deux entreprises ont été fusionnés dans le groupe "Satisfy" en 2020).
Il s'est également ouvert à l'international, gérant aujourd'hui plusieurs sociétés dans différents domaines, telles que Vendome Investments, Serenity Fiction (films), Alef One (séries) et Five Stars Publishing (musique). "Autre joli coup parmi d'autres, Arthur revend en 2015 ses actions dans la société Coyote, spécialisée dans les avertisseurs de radars, avec une plus values de 12 millions d'euros", précise L'Internaute.