Si d'autres familles se sont déchirées ces dernières années autour de l'héritage de grandes stars, entre les membres du clan de Jane Birkin ce n'est pas le cas. La preuve, une fois encore, avec l'inauguration de la passerelle portant le nom de l'actrice et chanteuse, disparue le 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans, dans le 10e arrondissement de Paris, ce samedi 13 décembre 2025. Lors de cet événement, Lou Doillon, la fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon, et Charlotte Gainsbourg, issue de l'histoire d'amour entre l'interprète d'Ex-fan des sixties et Serge Gainsbourg, ont montré qu'elles étaient très proches, et même plus soudées que jamais pour saluer la mémoire de leur célèbre maman. Et quand l'émotion a submergé la compagne d'Yvan Attal, sa demi-sœur était là pour lui tenir la main. Ce dimanche 14 décembre 2025, alors que Jane Birkin aurait dû fêter ses 79 ans, sa dernière fille Lou Doillon, a adressé à sa mère un vibrant hommage dans un long message qu'elle a publié sur son compte Instagram. Et bien sûr, dans ce texte, celle qui a obtenu en 2023 la Victoire de la musique de l'artiste féminine face à Céline Dion, Françoise Hardy et La Grande Sophie, évoque la passerelle inaugurée la veille.
"Happy birthday Maman", écrit Lou Doillon, avant de décrire l'héritage que sa célèbre mère a laissé à tous ceux qui l'appréciaient, deux ans et demi après sa disparition. "Il n’y a plus Maman, on ne s’y fait pas, mais des Jane Birkin, il y en a beaucoup dans les cœurs, et j’aime penser qu’il y en aura toujours, et ça aussi, ça me plaît. Mais il manquait un lieu, la tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allant décidément pas non plus." Et d'ailleurs, une passerelle, c'était l'endroit rêvé, pour honorer la mémoire de Jane Birkin, selon sa dernière fille. "Laszlo [son fils âgé de 3 ans dont le père est l'illustrateur Stéphane Manel] me demandait ce matin si ma maman est encore dead [morte], oui, mais maintenant Grandma is a bridge [Grand-mère est un pont] !", plaisante la quadragénaire. "La passerelle Jane Birkin, celle qui relie, d’une rive à l’autre, tant de choses entre autres, de l’Angleterre à la France. Elle, celle qui passe au-dessus. Elle, celle qui abrite en dessous", poursuit Lou Doillon, démontrant qu'un pont était le symbole parfait pour rendre hommage à sa maman.
Ce quartier, surplombé désormais par la passerelle Jane Birkin, au-dessus du Canal Saint Martin, deviendra un "lieu qui appartient à ceux qui s’y posent", décrit Lou Doillon, dans la suite de son message, posté sur Instagram. Un "lieu de rencontres, de fêtes, de cultures multiples, lieu qui appartient à ceux qui s’y posent, s’y reposent, lisent, bavardent, picolent, dansent, nagent, où s’y roulent les pelles et d’autres choses, lieux de liberté, de jour comme de nuit, de tous temps et en toutes saisons", poursuit-elle. "Ce brassage si particulier, ici, ce mélange, ce métissage, ce lieu de vie, lui va résolument bien. Vive la vie de la passerelle Jane Birkin, et de toutes les vies qui l’emprunteront désormais", conclut celle qui a fait une apparition dans le premier épisode de la saison 4 de la série américaine Gossip Girl, en 2010, dans ce post qui a été aimé par plus de 18.000 internautes.
Lou Doillon accompagne son message de plusieurs photos, notamment la plaque où apparaît désormais le nom de sa maman, près de la passerelle inaugurée ce samedi 13 décembre 2025, mais aussi une photo d'elle et de sa demi-sœur Charlotte Gainsbourg, lors de l’événement. La quadragénaire montre aussi un autre exemplaire de la plaque, qu'elle a ramenée chez elle, avec son fils. Enfin, Lou Doillon rend hommage à son autre demi-sœur, la photographe Kate Barry, disparue le 11 décembre 2013, en partageant une photo de sa tombe fleurie.
player2