Coup d’envoi, ce lundi 30 juin 2025 à 21h10 sur TF1, de la 15ᵉ saison de Camping Paradis, la série ultra-populaire portée par Laurent Ournac, qui célèbrera ses 20 ans l’an prochain. Fort de son succès, un réseau de campings a été lancé en 2020 sous ce même nom, avec près de 90 établissements répartis à travers la France. Indépendants, ces sites recréent l’univers de la fiction avec son décor bleu, ses animations familiales, une mascotte et une charte qualité à respecter.
Selon le site Tendance Hôtellerie, le réseau connaît un excellent début de saison, avec une hausse de 12 % du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Le mois d’avril a été particulièrement dynamique, notamment sur les emplacements classiques. Juin suit cette tendance (+24 %), et l’été s’annonce prometteur : les réservations progressent de 10 %, avec un juillet marqué par le nombre de séjours et un août par des dépenses plus élevées.
Camping Paradis génère donc bien plus que des audiences télévisées. Ce succès revient en grande partie à Laurent Ournac, dont la popularité et la longévité dans le rôle de Tom Delormes ont su conquérir le public. Sa simplicité et son naturel ont créé un lien durable avec les téléspectateurs. A noter qu'en plus d’être l’acteur principal, il s’est également impliqué comme réalisateur sur plusieurs épisodes, apportant sa touche personnelle. Celui qui a notamment tourné un épisode inédit au Maroc, dans des conditions extrêmes, doit ainsi certainement être fier de l’évolution de la série et du succès du réseau de campings qui en découle.
Il avait d'ailleurs abordé le sujet dans une interview accordée à Public, soulignant notamment son enthousiasme face à l'initiative de former de futurs animateurs de campings sous l'égide de la série : "C’est tellement dingue que cette aventure nous amène aujourd’hui à proposer une vraie formation professionnelle, avec des contrats à la clé pour des centaines de jeunes. C’est une super philosophie d’entreprise et de partage qui correspond complètement aux valeurs de la série et aux miennes. Il était donc évident pour moi d’aider ces 'académiciens' à devenir les vrais Tom Delorme, Xavier, André, Audrey… Car ce sont eux, les garants de la série."
player2
player2
player2