Disponible dès le 9 juillet sur Netflix, Soleil Noir s’annonce comme l’un des temps forts de l’été. En six épisodes, cette série créée par Nils-Antoine Sambuc (En thérapie) et réalisée par Marie Jardillier et Édouard Salier, explore les méandres d’un drame familial sous tension, entre secrets de filiation, héritage empoisonné et soupçons meurtriers. Un thriller à la française qui met en scène "la superficialité et la cupidité de l'époque, les vapeurs égocentriques qu'inhalent les familles nanties toute la journée...Le fric, le fric, le fric", décrit Isabelle Adjani dans le dernier numéro de Télé Loisirs.
Au cœur de l’intrigue, une jeune femme, Alba, interprétée par Ava Baya, mère célibataire en fuite, qui trouve refuge dans une exploitation horticole de Provence. Elle découvre bientôt que le propriétaire décédé était son père biologique. La voilà propulsée au centre d’un univers inconnu, dominé par une famille aussi puissante qu’opaque.
"Je pense à la mort tous les jours"
Dans ce scénario, Isabelle Adjani incarne Béatrice, la matriarche mystérieuse de la lignée floricole. Fidèle à son exigence artistique, l’actrice a tenu à ce que son personnage apparaisse, dès les premières scènes, les cheveux poivre et sel. "En effet, c’est ma proposition, car même si mon personnage se sert activement de sa féminité pour séduire, je tenais à marquer le coup puisqu’elle est grand-mère d’enfants déjà d’adultes. Au passage, je trouve les cheveux poivre et sel plutôt flatteurs pour une femme, quel que soit son âge." Ce rôle aurait-il donné des idées de nouveautés capillaires à l'actrice ? Rien est moins sûr.
Énigmatique et lucide, celle qui a récemment retrouvé un membre de sa famille lors d'un défilé de mode parle aussi de sa propre relation au temps qui passe. "Je ne pense qu’au lendemain, c’est-à-dire que je pense à la mort tous les jours, si ça peut vous rassurer !", confie-t-elle à nos confrères de Télé Loisirs. Et de préciser : "Si je déteste qu’on dise mon âge, ce n’est pas par coquetterie, mais parce que je n’ai pas envie de me prendre un coup de vieux à chaque fois que je m’en souviens. Ça fait partie de mon protocole santé." Mystère résolu donc pour celle qui lutte activement contre le vieillissement.
Entourée d’un casting intergénérationnel dans lequel on retrouve Guillaume Gouix, Thibault de Montalembert, Claire Romain ou encore Louise Coldefy, Isabelle Adjani règne une fois de plus avec intensité. Soleil Noir porte bien son nom : fascinant, incandescent, et plein de mystères.
player2