"J’ai vu tous ces blaireaux passer", Olivier Marchal règle ses comptes avec les César
Publié le 19 juillet 2025 à 22:52
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Le réalisateur Olivier Marchal a violemment critiqué la cérémonie des César, à laquelle il avait assisté en 2005 au Théâtre du Châtelet à Paris, et où il n’a jamais remis les pieds depuis. Avec sa franchise légendaire, il dénonce un entre-soi hypocrite qui l’a marqué à vie.
"J’ai vu tous ces blaireaux passer", Olivier Marchal règle ses comptes avec les César
Olivier Marchal critique vivement la cérémonie des César, qu’il juge hypocrite et ennuyeuse.

Olivier Marchal au photocall et cérémonie de clôture de la 63ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo (63rd Golden Nymph) au Grimaldi Forum à Monaco. © Claudia Albuquerque / Bestimage Il n’a jamais digéré sa soirée de 2005, où son film 36 Quai des Orfèvres est reparti sans récompense.

Olivier Marchal lors de la remise du prix du Quai des Orfèvres au 36 à Paris, siège de la police judiciaire le 5 novembre 2024. © Didier Sabardin / Bestimage Il dénonce un entre-soi méprisant et affirme ne plus vouloir y remettre les pieds.

Olivier Marchal lors du photocall avant rencontre lors du Series Mania Festival le 27 août 2021 à Lille, France. Photo by F.Andrieu / AgencePeps/Isopix/ABACAPRESS.COM Marchal préfère les soirées simples entre amis aux mondanités du cinéma français.

Olivier Marchal, parrain du prix du quai des Orfèvres 2025 et Christophe Gavat, policier en poste à la Guadeloupe, lauréat du prix 2021 lors de la remise du prix du Quai des Orfèvres au 36 à Paris, siège de la police judiciaire le 5 novembre 2024. © Didier Sabardin / Bestimage Il admire Gérard Lanvin, qui a vendu ses César pour une œuvre caritative.

Gerard Lanvin assiste à la première du film '4 Zeros' à Paris au Pathe Palace le 15 octobre 2024 à Paris, France. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Ce n’était censé être qu’une cérémonie. Un soir de février 2005, dans le faste du Châtelet, où le gratin du cinéma français célébrait ses lauréats. Cette année-là, Olivier Marchal était pourtant l’un des hommes forts de la compétition des César, grâce à son polar noir 36 Quai des Orfèvres, nommé huit fois, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur. Mais ce soir-là, malgré les acclamations du public et une belle performance au box-office, il repart bredouille. Et plus encore, blessé.

Ce n’est pas tant la défaite qui lui reste en travers de la gorge, mais surtout l’ambiance qu’il décrit aujourd’hui comme "hypocrite" et "hautaine". Vingt ans plus tard, Olivier Marchal, ex-policier devenu cinéaste, n’a toujours pas digéré. Il ne mâche pas ses mots auprès de Télé Loisirs : "il aurait vraiment fallu qu’on vienne me chercher avec un pistolet sur la tempe pour que j’y retourne. Je n’y vais jamais. C’est une des pires soirées que j’ai passées"

À la radio comme dans la presse, le réalisateur de Bastion 36 sur Netflix n’a pas retenu ses coups. Sans détour, il compare l’ennui qu’il a ressenti ce soir-là à celui d’un certain Will Smith, également invité à la cérémonie : "Il se faisait chier autant que moi." Le constat est sans appel. Marchal, allergique aux jeux de faux-semblants, préfère le vin entre amis aux coupes de champagne entre collègues.

@vibecut79 Césars: Réflexions et souvenirs avec nos icônes du cinéma Nous partageons des moments, des réflexions, et l'importance de l'authenticité. Nous explorons des souvenirs et des opinions audacieuses, inspirés par des figures emblématiques. Nos pensées sur les événements de l'industrie et l'appréciation de l'art sont discutées. #Césars #CinémaFrançais #CulturePop #GérardLanvin #YvesMontand #JeanGabin #RomySchneider #AlainDelon #GeorgesLothaire #Authenticité #chicandier #oliviermarchal #écolebuissonière ♬ son original - VibeCut
"Tous ces blaireaux" et l’ennui des César

Il se souvient avec amertume du fameux dîner d’après-César, organisé au Fouquet’s pour les stars : lui a préféré s’éclipser. "Je suis allé dans un petit bar à vin avec mes potes. On a fini la soirée entre gens normaux." Depuis, il boycotte volontairement les César, comme Gérard Lanvin, qu’il admire et évoque en exemple : "Moi je suis comme Gérard Lanvin qui a vendu ses deux Césars aux enchères et l’argent il l’a donné à une œuvre caritative".

Ce père de quatre enfants ne se reconnaît plus dans ce cinéma français. Il regrette une époque révolue, celle de Gabin, Signoret, Alain Delon, Yves Montand ou Romy Schneider, qu’il qualifie de "classe". Des artistes qu’il considère comme incarnant un cinéma vrai, populaire et digne. Et de conclure : "Je préfère aller à un repas avec mes potes de l’antinonde que d’aller à une soirée des César."

À ses yeux, les César ne récompensent plus le talent, mais l’appartenance à un réseau, un microcosme d’initiés. Et l'acteur et cinéaste français n’a de cesse de dénoncer ce qu’il appelle "l’entre-soir", cette logique de copinage à laquelle il ne veut pas se plier. "Tu vois Georges Lothaire, j’étais pote avec Georges Lothaire, et il a eu les larmes aux yeux Georges Lothaire, il a fait 60 millions d’entrées et il n’a jamais eu aucun prix, même pas un César d’honneur. Rien !" dénonce-t-il. Olivier Marchal n’attend plus rien des César pointant du doigt "tous les blaireaux" qu’il y a vu passer. 

À propos de
Olivier Marchal
Olivier Marchal
“On est devenus copains, on s'est fâchés et puis…” : Olivier Marchal se confie sur sa relation avec un célèbre acteur, disparu il y a 4 ans
22 mai 2025 à 08:27
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo César
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
L'ancien présentateur du JT Benoît Duquesne retrouvé sans vie à 56 ans sur sa péniche, sa fille Marie a pris sa relève à la télé player2
L'ancien présentateur du JT Benoît Duquesne retrouvé sans vie à 56 ans sur sa péniche, sa fille Marie a pris sa relève à la télé
4 juillet 2025
"J'ai des bleus partout..." : Adil Rami en vacances au Maroc avec sa compagne, Louana a été prise en charge par les médecins
"J'ai des bleus partout..." : Adil Rami en vacances au Maroc avec sa compagne, Louana a été prise en charge par les médecins
11 août 2025
Dernières actualités
Dernières news