Ce lundi 2 juin 2025, Teddy Riner était invité sur le plateau de Quotidien. Le célèbre judoka a abordé plusieurs sujets dont le sacre du Paris Saint-Germain qu'il a vécu depuis le stade à Munich ce week-end. En tant que supporter du club de la capitale, il est évidemment très heureux.
En revanche, il l'était un peu moins lorsqu'il a été amené à parler d'un autre sujet. "Après vos déclarations sur le voile dans le sport, est ce que vous vous attendiez à un tel tsunami ?", lui a demandé Yann Barthès, avant qu'un léger silence ne s'installe sur le plateau. "Je dois répondre à ça ? Encore ?", a alors réagi le papa d'Eden et Ysis, contrarié.
Et d'ajouter : "J'ai répondu via les réseaux sociaux, j'ai donné mon point de vue. C'est dommage. Voilà. J'ai pas envie de relancer le débat. C'est dommage de voir ça aujourd'hui au 21e siècle." Une réponse clair et précise, qui a fait comprendre à l'animateur qu'il fallait rapidement passer à la suite.
Pour rappel, Teddy Riner avait notamment donné son avis sur ce sujet dans Bartoli Time, sur RMC. Le débat étant plus précisément sur l’utilisation du voile dans le sport, "On perd notre temps sur des choses et surtout on se sert de certaines choses pour mettre la lumière là où il ne faut pas” Pensons plus égalité que s'acharner sur une seule et même religion.” , avait-il estimé.
Des déclarations auxquelles l’ancien grand champion de boxe, Mahyar Monshipour, originaire de Téhéran en Iran, avait décidé de répondre, lors d'un entretien accordé à RMC Sport : “Je suis né en Iran, dans un pays qui a goûté à l'islam politique. Aujourd'hui, je dis à ceux qui ne connaissent pas de la fermer, c'est très clair. Teddy, je pourrais lui dire en face avec ses 140 kg. Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t'en mêle pas. (...) Teddy, s'il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine, ou ta sœur se fasse insulter parce qu'elle va à la piscine ou à la plage en maillot, qu’elle se fasse insulter quand elle sort le soir, qu'elle se fasse traiter de fille de petite vertu, ferme la, et parle de choses que tu connais”
Face à cette attaque et notamment celles de personnes anonymes sur les réseaux, Teddy Riner avait alors décidé, le 25 mars dernier, de prendre à nouveau la parole à ce sujet sur X. “Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage. Il transcende les différences et unit au-delà des croyances, des origines et des opinions. En tant que sportif de haut niveau, j’ai toujours défendu ces valeurs qui font la beauté et la force du sport. Aujourd’hui, un débat s’ouvre sur l’interdiction du port du voile dans le sport. Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Mais avant tout, je souhaite rappeler que le sport doit rester un espace où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et se rassembler dans le respect des règles et de l’éthique sportive.”, avait-il alors déclaré.
Et d'ajouter : “Quelle que soit l’issue de cette réflexion, j’appelle à l’apaisement, à la bienveillance et au dialogue. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Gardons en tête que le sport est un langage universel, un vecteur de cohésion et un pont entre les individus. À ce titre, je tiens à préciser que mon message n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération. Mon engagement est, et restera, exclusivement tourné vers le sport et ses valeurs de respect, d’inclusion et de fraternité. J’invite donc chacun à entendre mes propos dans cet esprit et à ne pas les instrumentaliser à des fins partisanes”
Il n'avait alors plus évoqué ce débat, jusqu'à ce soir donc.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2