C’est un véritable coup de théâtre auquel les téléspectateurs ont assisté vendredi 14 novembre 2025. Même Nikos Aliagas était choqué par cette “première” qui n'en était pas vraiment une puisqu'il y a vingt-deux ans, un candait de la Star Acadely avait aussi quitté l'aventure en plein prime
Mais pour rappel, lors d’un prime de la Star Academy, trois élèves sont nominés : le premier est sauvé par le public (ce qui a été le cas de Théo L.), le deuxième est traditionnellement sauvé par ses camarades et le troisième est éliminé. Mais face à Léane, Ema a tout simplement décidé d’abandonner.
Dans le bus qui ramenait la promotion au château de Dammarie-les-Lys, son adversaire du soir s’est exprimée. Au micro de Karima Charni, Léane a réagi : “Je suis choquée. En fait, je ne savais même pas que c’était possible de faire ça”. L’Académicienne a tenu à remercier sa camarade : “Je voulais juste dire à Ema que je l'aime très très très fort. Je suis vraiment hyper reconnaissante de ce qu'elle a fait ce soir.”
La danseuse de 19 ans compte bien faire honneur à sa camarade, après un tel sacrifice : “J'oublierai jamais et je lui revaudrai ça un jour. Je vais me battre pour elle, ça a été un gros déclic.” Un autre artiste s’est exprimé sur le sujet : Théo L. , proche de Léane et repêché par le public : “C'est super courageux. Peu de gens auraient eu l'audace de faire ça." Il s’est directement adressé à Ema : "Tu sais déjà qui tu es, tu as une DA (direction artistique, ndlr) de fou, et j'ai trop hâte de te voir à la sortie.”
La logique d’Ema ? Elle a déjà été nominée puis sauvée deux fois et laisse donc sa chance à sa camarade. Il faut dire que le premier à devoir trancher entre les deux a eu beaucoup de mal à s’exprimer. Et face au désarroi de Victor, la jeune chanteuse a préféré abréger ses souffrances, précisant qu’elle ne se faisait pas de soucis sur la suite de son aventure après une élimination. Interrogée par l’animateur en after prime, Ema en a dit plus sur sa décision : “J’ai déjà eu deux chances (...) Léane aussi elle mérite. C’est sa première nomination. J’avais envie d’être juste. Je le dis depuis le départ, si je dois partir, je veux partir la tête haute.”
Quant aux leçons apprises en participant à la Star Academy, la jeune femme de 22 ans confie s’être sentie fragile mais avoir fait preuve de force notamment en prenant cette décision : “Ce que je retiens de moi-même, c’est que je suis une personne courageuse, que je ne me laisserai jamais abattre et que je me relèverai toujours”. Un prime consacré aux anciens élèves comme Marine, Julien Lieb, Lénie, Ebony ou encore Marguerite qui s’est révélé mémorable !