






Franck Dubosc restera dans l'histoire des César : le comédien et réalisateur de 61 ans a assuré le moment le plus drôle de cette 50ème cérémonie, diffusée le 28 février 2025 sur Canal +. Le héros de Camping s'est en effet illustré avec une autodérision rare dans une fausse catégorie, celle de ceux qui n'ont jamais eu de César : l'humoriste est monté sur scène, au cours de la soirée, pour récupérer un mini César, symbole des déçus de la cérémonie ! "Je voudrais remercier tous ceux sans qui je n'aurais pas eu ce César, a confié Franck Dubosc, devant une salle hilare. Je pense à Monsieur Jacques Audiard, qui ne m'a jamais engagé sur un de ses films. Ce qui m'a permis, bien sûr, d'avoir toutes mes chances, pour ne pas l'avoir (…) Je dis souvent que je comprends pourquoi les comédies sont moins récompensées aux César. Mais je voudrais juste rappeler à l'Académie que j'ai fait des comédies qui n'étaient pas drôles !"
Ce sketch, qui a même fait rire Julia Roberts, invitée d'honneur de la cérémonie des César cette année, a fait un véritable tabac, auprès des téléspectateurs de Canal +. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux internautes ont salué la performance de Franck Dubosc, dans une cérémonie un peu terne. "Pétition pour que Franck Dubosc soit maître de cérémonie l’année prochaine pour les César, écrit l'un d'eux, sur X. Toujours l’un des hommes les plus drôles de France." "La dérision qu’on s’applique à soi-même, j’appelle ça de l’élégance, renchérit une autre internaute, sur le même réseau social. Votre tout petit César, Franck Dubosc, entre dans les très grands moments des César. » « Heureusement que Franck Dubosc nous a fait rire, il a sauvé cette soirée, merci à lui ! », assure même une autre téléspectatrice, visiblement conquise par l'humour de l'ex-comparse d'Elie Semoun dans "Les petites annonces".
Depuis son sketch aux César, Franck Dubosc ne s'était pas exprimé... C'est désormais chose faite ! Dans une story publiée sur Instagram, le réalisateur d'Un ours dans le Jura a remercié celles et ceux qui avaient salué sa prestation à l'Olympia, le 28 février 2025. "Je voulais vous remercier pour tous ces messages après les César, a assuré l'humoriste, dans une vidéo. Je l'ai pas eu, mais on a bien rigolé ! (...) Je vous remercie d'avoir ri, et de ne pas m'avoir pris au sérieux. Ça fait du bien ! Je vous embrasse toutes et tous, et on continue à rigoler !"

Si Franck Dubosc n'a jamais reçu de César, et n'a jamais été nommé, il a toutefois reçu plusieurs récompensés, au cours de sa carrière : il a obtenu un NRJ Ciné Awards en 2006 pour la Meilleure république dans Camping, et le Prix Télé Poche du Meilleur acteur de comédie pour le même film, en 2007, lors du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez.