






Ceux qui ont connu les années 1980 ont sans doute été attristés, par la disparition d'Herbert Léonard : le chanteur s'est éteint le 2 mars 2025, à l'âge de 80 ans, à l'hôpital de Fontainebleau, des suites d'un cancer du poumon. Pendant sa longue carrière, entamée dans les années 1960, l'incontournable crooner français avait atteint les sommets du Top 50, avec Pour le plaisir (1981), composé par Julien Lepers, Amoureux fous (1983), en duo avec Julie Piétri, ou Puissance et gloire (1985), le générique du feuilleton "Châteauvallon". Si l'artiste était particulièrement affaibli, ces derniers temps, par le cancer qui le rongeait, il avait déjà souffert d'un grave problème de santé, lors de l'été 2017.
Cette année-là, Herbert Léonard avait en effet été victime d'une infection pulmonaire. Hospitalisé en urgence, il avait dû être placé dans un coma artificiel, le 17 juin 2017. Il ne réveillera que le 20 juillet 2017. Le 11 septembre 2017, RTL avait interrogé l'artiste, après ce grave pépin de santé. L'embolie pulmonaire "a été le premier diagnostic du Samu, mais en fait, c'était une infection pulmonaire", racontait-il à la station. Pour Herbert Léonard, cela ne faisait aucun doute : c'est la cigarette qui était en cause. "Ça fait 45 ans que je fume, expliquait-il. Et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer parce que j'ai eu tout ça parce que j'ai beaucoup trop fumé dans ma vie. Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus."
L'infection pulmonaire qui l'a cloué dans un lit d'hôpital pendant tout l'été, cette année-là, lui avait occasionné des séquelles. "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix, il faudra que je voie un phoniatre pour cela", avait expliqué à RTL l'interprète de Pour le plaisir, qui avait été intubé pendant plus d'un mois. "Ils m'ont fait une trachéotomie à l'hôpital de Melun, qui est d'ailleurs extrêmement compétent. Et donc tout cela a forcé sur mes cordes vocales. Cela ne les a pas coupées, pas abîmées, mais il faut que je les récupère quand même."
La rééducation à laquelle Herbert Léonard a dû s'astreindre après son infection pulmonaire n'a pas seulement concerné ses cordes vocales. Il a dû se muscler à nouveau, "parce que j'ai perdu 11 kilos. Donc il y a plus du tout de muscles. Je ne pouvais plus marcher, expliquait l'interprète à RTL. Maintenant, je remarche, mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100 %. Je pense que je ne serai jamais plus à 100 %." Le chanteur confiait tout de même avoir "le moral", malgré la frayeur qu'il a faite à ses proches, lors de cet été 2017 : "Il faut l'avoir, de toutes manières. Je me dis que les kinés sont là justement pour qu'on ait le moral et ils arrivent à me donner le moral." Herbert Léonard avait toutefois retrouvé rapidement la forme, et avait notamment pu se produire, pendant plusieurs années, aux côtés d'autres stars des années 1960, 1970 et 1980, sur la célèbre tournée Age tendre, la tournée des idoles.