Depuis la folie de l’été 2024, Tony Estanguet est partout, ou presque. À la tête du comité d’organisation des Jeux de Paris, il a porté un projet national hors norme : coordonner des milliers d’acteurs, convaincre, innover, et faire culminer l’événement suivi par le monde entier. Ce rôle de pilote des Jeux lui a valu des louanges, mais aussi un prix personnel : l’épuisement et des tensions qui, d’après ses propres mots rapportés dans plusieurs entretiens récents, ont pesé sur son mariage.
Dans son livre Par amour du sport, paru le 13 novembre 2025 chez Calmann-Lévy, Tony Estanguet, qui a retrouvé l'amour depuis, raconte de l’intérieur cette course d’endurance collective, la longue préparation, les décisions stratégiques, les nuits blanches et les émotions fortes qui ont accompagné la réussite française.
Dans les colonnes du Figaro, à l’occasion de la promotion de son livre, Tony Estanguet confie que sa vie a basculé après les Jeux. Il explique que, désormais, il “réfléchit à la façon de s’impliquer pour développer le sport en France” parce qu’il voit une fragilité dans les financements publics. Il parle des collectivités de plus en plus contraintes, et dit vouloir “créer de la valeur autour du sport” en collaborant avec des acteurs différents.
L'ancien champion avoue être très occupé en ce moment, en raison de conférences, commissions du CIO, travail dans des groupes de travail mis en place depuis la prise de fonction de la nouvelle présidente, “entre Los Angeles 2028 et les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises”. Aujourd'hui, Tony Estanguet partage un agenda chargé, mais il précise aussi qu’il passe désormais “beaucoup moins de temps à Paris” : “Pour l’instant, ça me va bien.”
Il détaille aussi ses projets plus personnels : être plus “ouvrant” à la vie de famille, retrouver Pau, sa ville natale, et ne plus subir le rythme effréné d’un dirigeant des Jeux. Un nouveau rythme qui, une chose est sûre, est un grand changement dans sa vie et celle de ses proches.
player2
player2