






Le mot régime fait peur. Si pendant des années, il a été synonyme de privation et d'espérance de perdre du poids, on sait désormais que d'expérience les kilos perdus reviennent souvent en double. Désormais le régime est plutôt lié à un changement de style alimentaire, et une amélioration de ce dernier. Mais alors en quoi consiste le meilleur régime alimentaire ? C'est le docteur Jimmy Mohamed qui répond à la question dans son dernier ouvrage en date, Je mange bien, je vais bien (éd. Flammarion). "Je pense que le meilleur régime alimentaire est un régime alimentaire sans excès et qui n’exclut aucun aliment", établit-il d'entrée de jeu. Pas question donc pour lui de miser sur un régime avec des interdits.
Il s'explique. "Je ne vous interdirai évidemment jamais de manger de la viande, car c’est une source parfaite de protéines d’origine animale, de même que les poissons, les produits laitiers ou les œufs, fait savoir le médecin et père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla. Les protéines d’origine animale sont considérées comme des protéines complètes, car elles contiennent les neuf acides aminés essentiels que notre corps ne peut pas fabriquer. Ces acides aminés sont présents dans les protéines animales dans des proportions optimales pour répondre à nos besoins physiologiques." Il précise néanmoins qu'une surconsommation de viande n'est pas souhaitable d'un point de vue écologique. "En revanche, il faut reconnaître que nous consommons trop de viande. Pour des raisons écologiques et sanitaires, il est impératif de réduire notre consommation", fait-il savoir.
Et selon lui, le meilleur régime reste celui le plus vieux du monde : le régime crétois. Ce n'est ni la première ni la dernière fois que le dr. Jimmy Mohamed met en avant les avantages de ce régime, appelé aussi régime méditerranéen. "S’il y a bien un régime qui vous permettra de vivre longtemps et en bonne santé, c’est le régime méditerranéen ou crétois. Vous en avez certainement entendu parler, mais je veux vraiment que vous compreniez à quel point votre alimentation peut déterminer non seulement votre qualité de vie mais aussi votre espérance de vie", explique le scientifique de 38 ans. Ce dernier repose sur "une association d’aliments d’origine végétale – fruits, légumes, légumineuses, noix, graines et huile d’olive – et de céréales complètes – c’est-à-dire à base de farine complète". "S’il fallait résumer, je dirais que ce régime repose sur une alimentation riche en vitamines, en antioxydants, en graisse mono et poly-insaturée, où les sucres complexes sont la principale source de glucides, avec les fibres et les céréales, et où les protéines sont majoritairement d’origine végétale", conclut celui qui tient les rênes du Mag de la Santé (France 5).