Jean Dujardin, Julie Ferrier, Richard Berry, Elisa Tovati, Kad Merad ou encore Gérard Darmon ont donné de leur personne pour les besoins de la fondation Perce-Neige. L'association fondée par Lino Ventura vient de dévoiler sa nouvelle campagne de sensibilisation. Une vidéo réalisée par Xavier Giannoli (Marguerite, 2015).
Les acteurs de cette vidéo, très enthousiastes, ont décroché le rôle de leur vie. On pense bien sûr à une performance qui leur vaudra un César – voire un Oscar pour certains – mais finalement, il s'agit de tout autre chose : d'aider des enfants et des adultes handicapés.
Après la naissance de leur fille Linda, trisomique, Lino et Odette Ventura ont fondé en 1965 l'association Perce-Neige lorsqu'ils ont pris conscience du manque de structures d'aide et d'accueil pour les enfants dits "différents" en France. Une organisation pour laquelle l'acteur offrait son immense notoriété – il se disait "attaché de presse" –, concédant que tout le travail était fait par son épouse. Aujourd'hui, le couple a rejoint les cieux : lui en 1987, elle en 2013. Mais le combat pour améliorer l'accueil des handicapés continue. Notamment par la voix du petit-fils de la star de cinéma, Christophe Lasserre-Ventura, président de Perce-Neige. L'organisation a fêté ses 50 ans le 9 novembre 2015, rassemblant pour l'occasion une foule d'artistes qui ont posé devant l'objectif du photographe Jean-Marie Périer. Un cliché qui a montré que le soutien est toujours fort et la popularité du héros du septième art intacte. Un an plus tard, la mobilisation se poursuit...