Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Jacques Goldman et Les Enfoirés : Une biographie qui suscite la colère

Personnalité préférée des Français, selon le récent sondage Journal du Dimanche et l'institut Ifop, grand chef d'orchestre des Enfoirés au service des Restos du coeur, Jean-Jacques Goldman est un des artistes hexagonaux les plus discrets... pour ne pas dire secrets. Sa personnalité, mais aussi son business, est source de bien des fantasmes qu'Eric Le Bourhis promet de dissiper dans une biographie intitulée Le mystère Goldman, à paraître le 11 septembre chez Prisma.

La semaine dernière, VSD en publiait plusieurs extraits, titrant en couverture : "Les secrets de Jean-Jacques Goldman : c'est la star préférée des Français, mais, en coulisses, un système efficace lui permet de maîtriser les médias et le show-biz. Les révélations d'un journaliste." Parmi ces révélations, un point qualifié de "rumeur nuisible" a particulièrement déplu - et à raison - à Anne Marcassus, actionnaire majoritaire de la société DMLSTV qui produit chaque année la grande émission des Enfoirés sur TF1. Dans une lettre adressée à VSD - et transmise à divers autres médias, dont Purepeople.com -, l'incontournable productrice tient à remettre les pendules à l'heure et se réserve "bien évidemment la possibilité de donner des suites judiciaires à cette affaire". Voici sa lettre :

"Dans le numéro du 21 août 2014 de VSD, un article signé de M. François Julien, et intitulé "Les secrets de Jean-Jacques Goldman" a retenu mon attention.

Dans cet article, M. Julien reprend des extraits d'un livre à paraître chez Prisma : "Le mystère Goldman" d'Eric Le Bourhis.

Dans cet article, il est écrit à propos des Restos du Coeur : "Sans compter DMLSTV, qui fait son métier et qui facture l'émission à TF1".

Il me semble important de préciser que je participe bénévolement, depuis 1993 et à titre personnel, à l'élaboration de l'émission des Enfoirés. Le spectacle des Enfoirés est produit par les Restos du Coeur qui facture directement la chaîne (choisie par appel d'offre). Je n'ai donc jamais perçu de rémunération de la part des Restos du Coeur.

Par ailleurs, DMLSTV, dont je suis l'actionnaire majoritaire, n'a jamais facturé le moindre euro aux Restos du Coeur. J'ajoute que la société DMLSTV a fait le choix de mettre chaque année ses équipes au service du spectacle des Enfoirés, bénévolement sans en attendre la moindre compensation (comme de nombreuses autres entreprises le font). Il s'agit d'une mobilisation importante de nos moyens (nous sommes une PME de moins de 10 salariés).

Je regrette que VSD n'ait pas jugé utile de vérifier ces informations avant de les publier. Un simple coup de téléphone aurait permis de ne pas véhiculer des rumeurs si nuisibles. Il paraît donc indispensable que, pour la bonne information de vos lecteurs et afin de rétablir la vérité, un rectificatif reprenant ce courrier soit repris en lieu et place dans votre prochain numéro.

J'espère que les journalistes et l'éditeur qui tireront profit des fausses informations qu'ils distillent dans cet article et, semble-t-il, dans un livre à paraître en septembre, feront preuve de la même générosité à l'égard des Restos du Coeur.

Nous nous réservons bien évidemment la possibilité de donner des suites judiciaires à cette affaire.

Anne Marcassus."

Si cette biographie est non autorisée, Eric Le Bourhis a rencontré de nombreux proches de l'artiste pour l'écrire. À commencer par Michael Jones, qui a fait une partie de sa carrière avec le chanteur dans le groupe Fredericks Goldman Jones, ou Zaz, talent incontournable de la troupe des Enfoirés depuis 2011. L'auteur, quant à lui, promet une "biographie intime, bienveillante mais sans tabous, qui éclaire une vie d'homme et d'artiste manifestement moins lisse qu'on a voulu le croire", selon le dossier de presse. Devra-t-il cependant revoir sa copie avant la publication le 11 septembre ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Shy'm se dévoile en train de bronzer sur Instagram le 30 juin 2020.
Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
La candidate Véronique débarque dans "N'oubliez pas les paroles", lundi 22 juin 2020 - France 2
La jeune maman Lorie Pester s'adresse à ses fans en pleine nuit sur Instagram.
Ayem Nour dévoile de mystérieuses captures d'écran, Août 2020.
Danielle Moreau dans "L'Instant de Luxe" lundi 21 septembre 2020 évoque Cyril Hanouna - Non Stop People
Cyril Lignac et Cristina Cordula dans l'émission "Tous en cuisine" sur M6. Le vendredi 15 mai 2020.
Jean-Pierre Pernaut surpris par ses enfants dans "Touche pas à mon poste", C8
Gims se moque de Nabilla sur Instagram, 25 août 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel