Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Jacques Goldman : Son exceptionnel retour sur scène

Exclusif - Jean-Jacques Goldman sur scène à l'occasion du 20e anniversaire des "Vendanges du Coeur" à Ouveillan, près de Narbonne, au profit des "Restos du Coeur" le 20 juillet 2014.
38 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Jean-Jacques Goldman sur scène à l'occasion du 20e anniversaire des "Vendanges du Coeur" à Ouveillan, près de Narbonne, au profit des "Restos du Coeur" le 20 juillet 2014.

Retiré depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Goldman ne sort de sa tanière qu'en de très rares occasions. S'il continue d'écrire pour une poignée d'artistes privilégiés (un duo avec Grégoire, Zaz, Yannick Noah ou Alizée...), il réserve ses apparitions sur scène aux spectacles des Enfoirés qu'il monte chaque année en faveur des Restos du Coeur. C'est d'ailleurs à l'occasion des Vendanges du coeur, en faveur de l'association créée par Coluche, que la personnalité préférée des Français a fait la surprise de chanter quelques-uns de ses tubes devant un public comblé.

Dimanche 20 juillet, à Ouveillan près de Narbonne (dans l'Aude), se déroulaient les Vendanges du coeur organisées par la cave coopérative Néotera. Chaque année, une vente aux enchères de vins et un grand concert permettent de récolter de l'argent pour les Restos du coeur. Pour cette 20e édition anniversaire, de nombreux artistes ont répondu présents : Yannick Noah, Tina Arena, malgré un pied dans le plâtre, Mickaël Miro, Jean-Pierre Mader, Michaël Jones et Pascal Obispo étaient là. Tous se sont donnés sur scène pour les Restos et ont joué les commissaires-priseurs lors de la vente aux enchères. Parrain des Vendanges du coeur depuis leur création, Jean-Jacques Goldman est sorti de sa réserve pour participer à la vente comme au concert. Seul avec sa guitare, devant un public de chanceux et sans doute surpris de le retrouver, il a chanté pendant une quinzaine de minutes quelques-unes de ses chansons inoubliables comme Envole-moi. Pour leur 20e anniversaire, les Vendanges du coeur ont clairement réussi à frapper un grand coup. Les enchères de dimanche soir ont permis de récolter la somme record de 113.000 euros.

Très discret depuis la publication de Chansons pour les pieds en 2001 et la fin de la grande tournée qui accompagnait l'album, Jean-Jacques Goldman fera l'objet, le 11 septembre prochain, d'une nouvelle biographie tout simplement intitulée Goldman (Éditions Prisma). L'auteur, le journaliste Eric Le Bourhis, nous promet une "biographie intime, bienveillante mais sans tabous, qui éclaire une vie d'homme et d'artiste manifestement moins lisse qu'on a voulu le croire". Si Jean-Jacques Goldman n'a pas participé au projet, nombre de ses proches ont accepté de se confier, comme Michael Jones avec lequel il a formé de longues années durant le trio Fredericks Goldman Jones. Selon lui, sa mise à l'écart des projecteurs n'est pas tant liée à son désir de se concentrer sur sa famille qu'à ses exigences artistiques. "Le premier critère qui a compté dans sa décision de prendre du recul est selon moi d'ordre artistique, pas familial. Je pense qu'il n'était plus totalement satisfait par ce qu'il faisait et avait l'impression de se répéter, comme n'importe quel artiste qui aurait composé plus de deux mille chansons", explique dans le livre son complice de toujours. Livre qui devrait à coup sûr être un best-seller, tant les Français continuent d'aimer Jean-Jacques Goldman.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram des images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019. Et parfois, il manquait le son, quand elle avait le doigt sur le micro !
"N'oubliez pas les paroles", Maxime candidat le 3 septembre 2019
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Format VNR de "Purepeople.com" avec Ariane Brodier. Interviewée réalisée en juin 2019.
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Julia Vignali en interview pour "Purepeople", mardi 3 septembre 2019
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Stéphane Guillon dans l'émission "Ça ne sortira pas d'ici !" sur France 2, le 6 novembre 2019.
Amel Bent dans "C'est au programme", le 4 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel