Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Jacques Goldman, le préféré incontesté devant Omar Sy et Mimie Mathy

Jean-Jacques Goldman aux Francofolies de la Rochelle en 2004.
14 photos
Lancer le diaporama
Jean-Jacques Goldman aux Francofolies de la Rochelle en 2004.

Pour son nouveau classement des personnalités préférées des Français, en date du mois de décembre 2013, le Journal du Dimanche affiche un trio de tête à peine changé depuis le précédent sondage (juillet) puisque le toujours très populaire Jean-Jacques Goldman reste leader et que l'acteur Omar Sy s'accroche à la deuxième place. En revanche, avec douze place gagnées, Mimie Mathy s'offre la dernière marche du podium au détriment de Sophie Marceau.

Jean-Jacques Goldman : la stratégie du silence

Voilà dix ans qu'il est retiré de la scène et qu'il n'a pas sorti d'albums. Pourtant, à 62 ans, Jean-Jacques Goldman continue de trôner dans le coeur des Français puisque le dernier sondage Ifop-JDD le place en première position, récoltant 48% des voix, améliorant même son résultat de 8 points ! "Cela confirme que l'exposition médiatique n'est pas un critère décisif du Top 50", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. En effet, à l'exception des concerts des Enfoirés pour Les restos du coeur, le chanteur ne donne aucun signe de vie... sans pour autant être inactif. "Depuis dix ans, il renoue avec son ambition profonde, écrire pour les autres, à son rythme, soit une quinzaine de chansons en dix ans", affirme Didier Varrod, premier biographe de Goldman. Selon ce dernier, le silence comme outil de communication a toujours fait partie de la stratégie du chanteur. À l'époque de ses débuts, "il déclinait toutes les interviews à la presse, sauf pour les magazines dits 'jeunes' comme Numéro 1 ou Podium. Il voulait s'adresser directement à son public des 15-25 ans", explique Didier Varrod.

Populaire, en phase avec son époque et "férocement banal", Jean-Jacques Goldman séduit tout le monde, puisqu'il est plébicisté par les hommes, les femmes, les gens de gauche et même les stars. "Ses chansons pour Johnny sont des chefs-d'oeuvre, L'Envie particulièrement. Il est un exemple : un artiste, doué, puissant, riche qui décide de se retirer pour ne pas s'imposer", dit Fabrice Luchini. "Je l'ai longtemps admiré sans le connaître. Et je n'ai pas été déçue quand j'ai rejoint Les Enfoirés", ajoute Nolwenn Leroy. Même le rappeur Orelsan l'admire. "Il incarne l'artiste populaire au sens noble, sans être jamais populo ni démagogique. J'aime son côté rebelle modéré !", clame-t-il.

Malgré cet engouement, Jean-Jacques Goldman reste de glace. "Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l'époque qui consiste à dire très fort et partout qu'on n'a rien de spécial à dire", a-t-il fait savoir au JDD.

Pour eux, ça monte ou ça descend !

Avec douze places gagnées d'un coup, Mimie Mathy fait une remontée fracassante. "Je suis toujours fière, heureuse d'être en si bonne compagnie sur le podium du Top 50, avec Jean-Jacques et Omar. On forme un sacré trio, surtout en ce moment où la montée des extrêmes fait peur. Cela prouve que la France n'est pas fermée à toutes les différences, au contraire", se réjouit la comédienne. Elle devance ainsi Florence Foresti, 4e avec sept places gagnées, Florent Pagny, 8e avec quatorze places grimpées ou encore Patrick Bruel, 12e pour douze places gagnées, et Nicolas Sarkozy, 15e avec cinq petites places obtenues, lui aussi bénéficiaire de la rareté de sa parole.

Du côté des chutes, Jean Dujardin perd douze places et pointe désormais en 16e position, tout comme Patrick Sébastien qui rétrograde à la 43e position, l'ex-numéro un dans le coeur des Français Yannick Noah perd treize places et est rélégué en 23e position, et Daniel Auteuil perd quatorze places pour se retrouver en 35e position. À noter que le chef de l'État François Hollande perd quatre places et se retrouve 49e, à un cheveu de quitter le classement. En revanche, son incontournable ministre de la Justice Christiane Taubira entre à la 47e place devant le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé, qui entre en 48e position.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Nagui déclare toute son amitié à Florent Pagny dans "N'oubliez pas les paroles" (France 2) vendredi 17 juillet 2020.
Marine Lorphelin et son chéri Christophe à Paris, le 2 août 2020.
Valérie Bénaïm fait des révélations sur sa rencontre avec son compagnon Patoche - 11 mai 2020, C8
Gims se moque de Nabilla sur Instagram, 25 août 2020.
Sloane, invitée dans l'émission "L'instant De Luxe" sur Non Stop People. Le 15 mai 2020.
Alizée a partagé cette petite vidéo de sa fille Maggy qui danse sur du chacha, à Ajaccio. Instagram, le 8 septembre 2020.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Kenny Thomas gagnant d'"Incroyable talent, la bataille du jury", sur M6, le 14 juillet 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel