Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jeanne Herry : 'Mes parents (Miou-Miou et Julien Clerc) avaient une bonne image'

Jeanne Herry : 'Mes parents (Miou-Miou et Julien Clerc) avaient une bonne image'
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Miou-Miou et Julien Clerc dans le public du tournoi de tennis de Monte-Carlo en 1980
14 photos
Lancer le diaporama

La réalisatrice Jeanne Herry peut se féliciter des beaux premiers échos d'Elle l'adore. avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte. Il s'agit là du premier long métrage de la fille de Miou-Miou et de Julien Clerc. La jeune femme signe là un film à suspense cynique et drôle, offrant des rôles formidables aux deux acteurs principaux et qui a valu à l'actrice césarisée pour 9 mois ferme de remporter en août le prix d'interprétation du festival d'Angoulême. La cinéaste s'est rendue à Nice le 5 septembre pour poursuivre l'exercice de promotion. L'occasion de se confier à Nice Matin, aux côtés de Laurent Lafitte.

Son film qui raconte l'engrenage dans lequel tombe la groupie d'un chanteur met en lumière la question de la célébrité. La réalisatrice Jeanne Herry, elle-même enfant de stars, nuance toutefois l'idée selon laquelle la notoriété représente un fardeau : "Quand un ou une fan vous dit que votre travail l'aide à vivre, à surmonter les épreuves, ce n'est pas non plus insultant", explique la fille de Julien Clerc dont les chansons sont dans tous les esprits et qui revient tout juste avec le titre On ne se méfie jamais assez.

Dans son film, Jeanne Herry ne porte pas de jugement sur l'obsession de l'héroïne pour un chanteur depuis vingt ans, s'attachant plutôt à suivre avec tendresse, intelligence et sobriété le parcours de ses personnages : "Il n'y a aucune considération pour la victime dans le scénario. Ça vient vraiment de moi : j'avais trop d'affection pour les autres personnages."

En ce qui la concerne directement, elle affirme ne pas avoir souffert d'être une fille de vedettes : "Mes parents avaient une grande notoriété, mais avec une bonne image, tant dans le métier qu'auprès du public. Il faut tout de même le dire, c'est une vie de privilégiés. Mais la célébrité, oui c'est une charge. C'est une pression."

Miou-Miou avait rencontré Julien Clerc durant le tournage du film D'amour et d'eau fraîche en 1975. À l'époque compagne de Patrick Dewaere - elle voulait d'ailleurs qu'il intègre le casting -, elle donne la réplique au chanteur qui tombe rapidement sous son charme. Elle quitte même Dewaere pour lui. La belle Miou-Miou sera d'ailleurs la source d'inspiration de la fameuse chanson Ma préférence. En 1978, la comédienne donne naissance à Jeanne Herry, sa deuxième fille après Angèle, née de son couple avec Patrick Dewaere.

Elle l'adore, en salles le 24 septembre
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image