Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

John McCain : Mort d'un héros américain

Quelques jours après que sa famille a annoncé l'arrêt de son traitement, le sénateur américain John McCain est mort des suites d'un cancer du cerveau. Âgé de 81 ans, vétéran du Vienam, il était une personnalité appréciée des Républicains et un vif opposant du président Trump.

John McCain est mort samedi 25 août 2018. Le sénateur américain, vétéran de la guerre du Vietnam, figure adorée des républicains et respectée de ses adversaires démocrates, a succombé à un cancer du cerveau.

Son épouse Cindy McCain a annoncé la triste nouvelle sur Twitter : "Mon coeur est brisé. J'ai eu tellement de chance de vivre cette aventure d'aimer cet homme pendant trente-huit ans. Il est mort comme il a vécu, à sa façon, entouré des gens qu'il aimait, à l'endroit qu'il aimait le plus au monde." Cette disparition n'est pas une surprise, l'ancien adversaire de Barack Obama à la présidentielle de 2008 luttait contre un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. Ces proches venaient d'annoncer, le 24 août, qu'il abandonnait son traitement : "Depuis un an, John a dépassé les attentes de survie. Mais les progrès de la maladie et le vieillissement inexorable ont rendu leur verdict. Avec sa détermination habituelle, il a désormais décidé de mettre fin à son traitement médical."

John McCain et Cindy, sa seconde épouse, étaient mariés depuis 1980. Le couple a élevé sept enfants dont Bridget, adoptée en 1991 au Bangladesh.

À la fin des années 1960, son avion est abattu au Vietnam. Le pilote John McCain est fait prisonnier et torturé pendant cinq ans. Dans sa libération, inespérée, il voit un signe que son devoir est de s'engager davantage pour son pays et il entame alors une carrière politique. En 1986, il est élu sénateur de l'Arizona, un siège qu'il a conservé jusqu'à la fin. En 2008, il s'engage dans une drôle de campagne présidentielle contre Barack Obama. Il fait le choix improbable de Sarah Palin comme future vice-présidente. Après cet échec cuisant, les positions de McCain gagnent en souplesse, il soutient certains chantiers d'Obama. Ces dernières années, il fut un opposant farouche de Donald Trump qu'il attaque sur ses accointances avec la Russie et ses mensonges répétés. McCain avait même annoncé que le président ne serait pas le bienvenu à ses obsèques. Pour autant, devoir oblige, Trump s'est fendu d'un tweet (service minimum) pour rendre hommage au sénateur : "Ma profonde compassion et mon respect à la famille du sénateur John McCain. Nos coeurs et nos prières sont avec vous !" Rappelons que Trump avait notamment osé remettre en cause le statut de héros de son adversaire, arguant que les bons soldats ne se font "pas capturer", lui qui n'a pas mis un pied au Vietnam.

Barack Obama a quant à lui publié un communiqué plus long, bien senti et touchant. D'abord il rappelle que McCain et lui venaient de milieux différents et ne partageaient pas les mêmes idées politiques, ils se rejoignaient en revanche sur des valeurs plus grandes : notamment l'idéal américain, un pays où tout doit être possible, pour tous. Son message se fait ensuite plus personnel : "Peu ont été testés comme l'a été John, peu ont eu besoin de faire preuve d'autant de courage que lui. Mais chacun de nous peut aspirer à trouver celui de mettre le bien du plus grand monde au-dessus de tout. À son meilleur, John nous a montré ce que cela signifiait. Et pour ça, nous avons une dette envers lui. Michelle et moi envoyons nos plus sincères condoléances à Cindy et leur famille."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Teaser du show Mamma Mia! qui se déroule à La Seine Musicale du 4 au 20 octobre 2019
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Kylie Jenner et Khloé Kardashian s'apprêtent à se maquiller ensemble après avoir bu plusieurs shots d'alcool, Instagram, jeudi 01 août 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Justin Bieber et son épouse Hailey Baldwin sur Instagram, le 10 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel