Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Judi Dench : Sa vision en péril, son combat contre la maladie

Judi Dench a le plaisir de revenir sur les écrans de cinéma dans le film Indian Palace - suite royale. Le premier opus, d'un budget de 10 millions de dollars, en a rapporté dix fois plus dans le monde entier. De quoi donner envie aux studios Fox Searchlight de se lancer dans une suite, en salles le 1er avril. En promotion pour défendre cette comédie haute en couleur et pleine de tendresse et d'humour, l'actrice britannique de 80 ans s'est confiée au magazine People. Elle aborde notamment le mal dont elle souffre : la dégénérescence maculaire.

En 2012, la bouleversante comédienne de Philomena révèle qu'elle souffre de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il s'agit d'une maladie de l'oeil due au vieillissement de la rétine qui touche la zone centrale de la vision appelée macula. Dans son quotidien, elle confie qu'elle doit lire les scripts avec un typographie agrandie. Elle s'amuse de la situation : "Donc si nous sommes six à lire une partie, et que chacun a une feuille, moi j'en ai deux ou trois. Les autres se demandent alors pourquoi j'ai un plus long rôle qu'eux !" L'une des choses les plus difficiles pour elle ? La peinture. Elle peint beaucoup mais les choses deviennent difficiles : "Si je regarde un point puis je reviens vers lui, mes yeux ont du mal à ajuster leur vision et à me transférer l'image." Ce qui ne l'empêche pas de trouver une force dans son mal : "Je me suis dit que c'était ça, la peinture. On doit pouvoir peindre ce qu'on voit. Et cela n'importe pas si cela se traduit différemment."

La fameuse M de la saga James Bond souffre d'une forme "sèche" sur un oeil, et "humide" sur l'autre. Selon le docteur Adil Darugar, ophtalmologiste spécialiste de la rétine interrogé par Purepeople, "la forme humide s'installe souvent de façon brutale avec une baisse de la vision, des lignes qui se déforment ou une tâche noire dans le centre du champ visuel. La prise en charge de cette forme est une urgence. Le traitement consiste en l'injection d'un médicament dans l'oeil qui permet de contrôler et de stabiliser la maladie. La forme sèche (ou atrophique) est d'installation beaucoup plus insidieuse sur plusieurs mois ou années. À ce jour, en dehors de protocole de recherche, il n'y a pas de traitement disponible pour cette forme de la maladie. La baisse de la vision est très progressive dans la forme sèche mais inéluctable." La mère de la comédienne souffrait aussi de cette maladie : "Des études ont également montré la responsabilité d'une part génétique dans le développement de cette maladie", ajoute le docteur Darugar.

Dans les pays industrialisés, la DMLA est la cause la plus fréquente de malvoyance sévère. En France, elle représente la moitié des cas, tous âges confondus, soit 150 000 personnes. Mais près de 1,5 million de Français sont atteints à des degrés divers, d'après le site OPC - Préserver la vue. Comment lutter contre cela ? Les mesures de prévention sont importantes (arrêt du tabac, protection solaire) et un suivi régulier par son ophtalmologiste permet de dépister la maladie au stade de précurseurs et de la suivre de façon adaptée. Judi Dench espère aussi que sa fille Finty (née de son mariage avec l'acteur Michael Williams) n'en sera pas victime, même si des études ont montré la part de la génétique dans le développement de cette maladie.

Merci au docteur Adil Darugar, spécialiste des maladies rétiniennes, d'avoir répondu à nos questions.

Bande-annonce du film Indian Palace - Suite Royale, en salles le 1er avril
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel