Dans la nuit de dimanche à lundi 19 août, Michel Guérard est décédé à son domicile. C'est sa secrétaire Florence Pelizzari et le maire d'Eugénie-les-Bains, Philippe Brethes, où se trouve depuis cinquante ans le célèbre restaurant du défunt, Les Prés d'Eugénie, qui ont confirmé la nouvelle auprès de l'AFP. Michel Guérard, triplement étoilé depuis 1977, avait 91 ans et avait marqué le monde culinaire, notamment grâce à sa cuisine dite "minceur" qui a révolutionné la gastronomie mondiale.
Ainsi, celui qui a été le premier chef français à avoir fait la Une de Time Magazine était considéré comme l'un des cuisiniers les plus talentueux du XXème siècle. Et c'est naturellement que nombreux de ses pairs ont tenu à lui rendre hommage. À commencer par Guy Savoy. "Hommage admiratif à Michel Guérard, immense poète de la gastronomie", a-t-il écrit sur Instagram. Yannick Alléno aussi a eu une pensée pour son ami chef : "Notre ami Michel est parti retrouver la constellation étoilée, rejoindre les légendes dont il fait partie à présent. Merci maître." Tout comme Alain Ducasse, qui avait été formé par Michel Guérard. "Ma peine est à la mesure des liens très forts qui me liaient à Michel Guérard. Il a été mon premier mentor et je lui dois d'avoir guidé mes premiers pas."
Et puis, c'est Julie Andrieu qui s'est retrouvée émue en apprenant la mort de Michel Guérard, elle qui a eu la chance de le côtoyer tout au long de sa carrière de critique gastronomique et autrice de livres culinaires. "Au revoir Michel. Vous avez été un mentor, un modèle, un confident et surtout un ami", lui a-t-elle adressé comme adieu sur Instagram, tout en partageant une photo de leur beau duo complice. "Un souvenir de notre dernier dîner en tête-à-tête. Votre humanité ne cessera de guider ceux qui vous ont côtoyé", a-t-elle conclu sa légende.
En plus de l'avoir côtoyé, Julie Andrieu a eu l'opportunité de travailler de près avec Michel Guérard. Ensemble, ils avaient sorti un livre en 2010 appelé Comment briller aux fourneaux, sans savoir faire cuire un oeuf : 100 grandes recettes classiques. Pendant deux ans, la femme de Stéphane Delajoux s'est rendue dans les cuisines du restaurant du chef Les Prés d'Eugénie pour revoir les plus grandes recettes classiques et ainsi mettre en place leur ouvrage. Le tout avec de bons conseils d'art de vivre qui ne la quitteront jamais.