En mars 2023, Julie Pietri annonçait qu’elle souffrait d’un cancer de l’endomètre. Deux ans plus tard, la chanteuse est rétablie. Dans une interview au Parisien du 15 mars 2026, l’interprète de Eve lève-toi donne des nouvelles de sa santé : “J’ai une force vitale terrible”. Sa maladie, qui touche le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus, lui a valu des saignements abondants et une ablation de l’utérus.
À 70 ans, l’artiste brise les tabous : “Le cancer féminin, ce n’est pas un gros mot”. Elle va même plus loin, en prenant l’exemple d’un confrère : “Quand vous êtes un personnage public, vous avez une voix à porter, comme Florent Pagny l’a fait pour son cancer du poumon”. Julie Pietri profite donc logiquement de son actualité (les 40 ans de son tube légendaire) pour faire de la prévention : “Les filles, il faut consulter, sinon vous risquez votre vie”.
Sa maladie l’avait empêchée de défendre son album Origami, qu’elle avait co-écrit et autoproduit. Elle peut désormais faire son grand retour sur scène : Julie Pietri sera à l’Alhambra le 4 avril prochain. Une très bonne nouvelle pour ses fans, quand on sait que la chanteuse n’avait pas donné de concert solo depuis décembre 2022. Le 20 mars, elle sortira également un album de remix electro-disco. Mais elle ne rejoindra pas la tournée Stars 80 Forever : “On ne nous a jamais rappelés. Ils ne sont pas très féministes, vous savez, il n’y a que trois femmes sur quinze artistes…”.
Dans son entretien, l’artiste se confie sur son parcours médical et sa carrière : “La maladie, je connais. Quand j’ai fait mes sept Olympia de suite en 1987, j’étais atteinte d’endométriose et je venais de me faire opérer. On m’avait ouvert plusieurs fois mais mon producteur me disait : ‘Chante et souris, c’est pas romantique d’être malade’”.
Celle qui a grandi en Algérie en pleine guerre se montre combattante et n’a pas envie d’arrêter la musique. Car Julie Pietri n’est pas du genre à renoncer : “J’aurais dû être stérile et en 1992 je suis tombée enceinte de ma fille… qui est aujourd’hui ma manageuse. C’est pas extraordinaire ?”. Malgré les épreuves, la chanteuse se montre positive. Engagée pour la lutte contre le cancer, elle avait déclaré dans le cadre d’une campagne en 2025 : “ On s'en sort, on y arrive, on arrive à tout. Et vive la vie, on n'en a qu'une, ne l'oubliez jamais”.