





En pleine promotion de son nouvel album Une vie, Julien Clerc s'est livré comme rarement dans les colonnes du JDD concernant le décès de son frère Gérard mort le 15 août 2023 à l'âge de 71 ans dans un tragique accident d'avion. Pour lui rendre hommage, le chanteur de 77 ans a commandé un titre baptisé Saint Nazaire, en écho au dernier vol de son frère qui se rendait de Loudun à La Baule.
Il indique : "Sa disparition reste un mystère. J'ai eu beau éplucher le rapport de l'aviation civile, je ne saurai jamais ce qu'il s'est passé. Même s'ils peuvent tirer des conclusions minute par minute, un doute persiste sur ce drame. A-t-il paniqué ? Eu une attaque ? Ou bien s'est-il tout simplement perdu dans le brouillard ? C'est mon hypothèse. Paul Ecole (ndlr : celui qui a écrit le titre Saint-Nazaire) ne connaissait rien de ma vie et, pourtant, il a réussi à écrire un texte qui nous ressemble dans toute notre pudeur".
Ayant perdu ses parents, l'interprète du titre Ma préférence a confié qu'il pensait chaque jour à son frère avec lequel il avait quatre ans d'écart. Il confie avec douleur : "Il n'est pas dans l'ordre des choses que le plus jeune parte en premier. De loin, Gérard a été le plus proche de mes frères et sœurs. Tout d'abord, parce que nous avons partagé la même chambre durant notre enfance. N'oublions pas que j'avais été confié à mon père après le divorce de mes parents.". Nostalgique, il s'est également rappelé de son enfance, bouleversée par la séparation de ses parents.
Il explique : "Récemment, ma sœur (ndlr : Julien Clerc a trois soeurs Sylvie, Christine et Marianne), qui a hérité de la maison de notre père à Bourg-la-Reine, m'a remis une valise avec toutes les archives du divorce. Jusque-là, je n'avais que la version de ma mère : mon père était très pudique sur le sujet. Il ne l'a abordé que lorsque je me suis marié à mon tour. Durant toute mon enfance, la vie chez ma mère avait été un sujet tabou. Pour-tant, tous les vendredis soirs, je me rendais chez elle, porte d'Orléans. Et Gérard était le seul à partager cette partie de ma vie".
Pour rappel, Gérard Clerc était un célèbre journaliste qui a travaillé sur France 2 durant de nombreuses années avant de devenir le président de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale, LCP-AN. Il a également été éditorialiste politique sur CNews et chroniqueur dans L'Heure des pros de Pascal Praud. Il avait trois enfants Antoine et Mathieu (nés en 1982) et une fille, Charlotte (née en 1987), fruits de son amour avec Julie qu'il avait rencontrée à Europe 1.