Depuis quelques années, les vestes Barbour sont de sortie chaque automne. Certains portent même ces vêtements britanniques cultes jusqu'à l'hiver. À l'instar de Jaguar, Rigby & Peller, ou Floris, Barbour fait partie des marques distinguées par la famille royale britannique. Sur les étiquettes cousues à l’intérieur des vestes Barbour s’alignent trois royal warrants of appointment, surmontés chacun d’armoiries. La marque qui a inventé la toile de coton ciré imperméable est l’une des rares à cumuler les trois brevets, rapporte Challenges. Elle est la pièce aristo-chic par excellence. Cette veste coton huilée est une pièce maitresse dans les vestiaires de Windsor, et bien sûr si Diana en possédait une, Kate Middleton, elle aussi, en a plusieurs exemplaires. Il faut dire que la veste Barbour, quelque soit son modèle, se fond dans les paysages d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande. Sa palette de tons épouse parfaitement les paysages britanniques : olive, kaki, rustic, bronze.
Cette gamme étendue de possibilités offerte par la marque Barbour a séduit la royal family au fil du temps, et à travers les générations. Elizabeth II la portait avec un kilt ou une jupe de tweed. La princesse Diana, elle, l'arborait dans les années 90, dans une couleur kaki. Cette veste, et sa coupe courte, apportaient une dimension très cool à son style. La marque britannique Barbour est la référence en matière de vestes et manteaux. Et comme la reine Elizabeth II, le roi Charles III et la princesse Sophie, Kate Middleton est elle aussi une fidèle de la maison. Elle a prodigué un nouveau souffle à ces vestes en coton ciré emblématiques, elle qui porte souvent le modèle Beadnell, lors de ses activités en plein air. Alliant confort et style. Si la veste Barbour a été pensée pour résister aux intempéries c'est notamment grâce à sa matière cirée unique.
Les ateliers Barbour sont un véritable bureau d’objets trouvés. On peut y retrouver des clefs de Saint James Palace, des cartes de crédits, des alliances, qui sont alors expressément restitués à leurs propriétaires étourdis. Car la famille royale est équipée de vestes Barbour de la tête aux pieds. Cyrille et Virginie, restaurateurs de vestes célèbres britanniques, ont rapporté d'ailleurs l'une de ces légendes à Actu.fr. Dans une vidéo partagée sur TikTok, ils expliquent aux sujets des membres de la famille royale : "Ils envoient aussi leurs vestes dans les ateliers de Newcastle pour être waxées. Il y a une légende, on ne sait pas si elle est juste ou pas, on dit que les clés de Windsor sont parties à l'atelier par erreur dans la veste de quelqu'un de la famille royale." C'est dans une ferme du 18e siècle que se trouve un SAV unique en France, qui travaille le tissu coton huilé à la main pour les marques anglaises comme Barbour ou Belstaff, à Luglon, un petit village des Landes. Ici sont traitées la majorité des vestes qui sont en SAV pour la marque Barbour, pour la France.
La saga commence en 1894 à South Shields, où le port du même nom est reproduit sur l’étiquette. Le fondateur écossais, John Barbour, décide de créer un vêtement spécial pour protéger les marins, les pêcheurs, les fermiers et tous les travailleurs soumis aux aléas de la météo. Sa collection sera étendues à la Royal Navy. Puis, des générations de it-girls vont l'adopter, pour mieux patauger dans la boue de Glastonbury.
Chez les Windsor, le couple souverain, le prince et la princesse de Galles, la princesse royale, le duc, la princesse Anne, la duchesse d’Edimbourg et consorts ont tous une veste dans leurs dressings respectifs. Le roi Charles III met la sienne jusqu’à l’usure, on l'a ainsi déja vu arboré un modèle rapiécé de patchs en cuir. Même Meghan Markle a la sienne. Barbour est devenu tellement tendance depuis quelques années que certaines marques décident de faire des collaborations avec la marque britannique.
Ainsi, en 2022, et 2023, Ganni et Barbour proposaient une sélection, où la fonctionnalité et la robustesse de Barbour côtoyaient l'identité joyeuse et ludique de Ganni. Alors que l'automne pointera bientôt son nez, ouvrez l'oeil, vous risquez de voir plus d'un Barbour de sortie.
player2
player2
player2