





Désormais mariée à John Micklethwait depuis septembre 2024, Kristin Scott Thomas a été mariée au médecin et professeur renommé en gynécologie et en obstétrique François Olivennes en 1987. Ensemble, ils sont devenus parents de trois enfants : Hannah (née en 1988), Joseph (né en 1991), et George (né en 2000). Lorsqu'elle était en couple avec ce médecin, elle était ainsi la belle-soeur de Denis Olivennes, chef d'entreprise à la tête d'Editis, haut fonctionnaire français qui a été auditeur à la Cour des comptes puis conseiller du ministre de l'économie et des finances du Premier ministre Pierre Bérégovoy. Il est aussi le compagnon de l'ancienne top model Inès de la Fressange.
Si l'on se réfère au site professionnel du professeur François Olivennes, on découvre qu'il est spécialisé dans la prise en charge de la stérilité féminine et masculine et qu'il a dirigé les unités d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) des Hôpitaux Béclère de Clamart et Cochin de Paris. Il exerce en libéral depuis 2006. "Après six années de médecine, j’ai fait un stage avec le professeur Emile Papiernik à l’hôpital Béclère et j’ai eu le coup de foudre pour la gynécologie. Ce qui me plaisait, c’est que les patients n’étaient pas malades. Les naissances, c’est joyeux", a-t-il confié auprès de nos confrères du Monde en janvier 2023.
Il expliquait également pourquoi il n'était pas prêt à affronter le malheur des gens. "Plus de 80 % de ma famille paternelle et maternelle ont été exterminés. Mes parents sont des survivants. Du côté de ma mère, mes grands-parents étaient juifs communistes de Pologne et de Lettonie. Ils avaient dû fuir leurs pays respectifs à cause de leurs convictions politiques et s’étaient rencontrés à Berlin".
J’ai contribué à la naissance de 6 000 à 8 000 bébés
Très fier de son métier, il confiait : "J’ai contribué à la naissance de 6 000 à 8 000 bébés, selon mes estimations. Mais je ne pense pas continuer très longtemps car le métier a changé. Le fait que les causes de la stérilité des couples tiennent surtout à l’âge de la femme nous contraint à faire de la psychologie ou à les orienter vers des pays qui ont d’autres techniques plus adaptées. Nous devenons de plus en plus agents de voyages et psychologues. J’ai envie de travailler moins, mais toujours en relation avec les bébés !" Un homme qui revendique son métier "comme une forme de déclaration d’amour à la vie".