Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La dégringolade d'Europe 1... RTL reste en tête !

En avril, nous décryptions les tendances du premier trimestre 2011 des audiences radio avant que ces dernières ne soient rendues publiques par Médiamétrie. Hier, mardi 12 juillet, Médiamétrie lève le voile sur les audiences radio de la période avril/juin 2011. Premier constat : 42,5 millions de Français ont écouté ce média, soit pas moins de 340 000 auditeurs supplémentaires. Deuxième constat : si RTL est toujours leader, Europe 1, elle, plonge !

En effet, une nouvelle fois, la radio généraliste RTL reste en tête avec 6,2 millions d'aficionados et 12,1% de parts d'audience. Malgré une légère baisse sur un an (-1,1%), la station de la rue Bayard maintient son leadership devant NRJ, en nette progression (500 000 auditeurs supplémentaires). Sur la troisième marche du podium, on retrouve France Inter avec plus de 5,3 millions d'auditeurs, une performance quasi stable (-0,4%) par rapport à la même période l'an dernier.

Europe 1 se fait piquer la quatrième place... En effet, c'est France Info qui double la station de la rue François 1er, portée par une forte actualité. France Info, station de Radio France, a recruté ainsi 440 000 auditeurs en un an (soit 4,7 million d'auditeurs). Merci DSK !

Europe 1 doit alors se contenter de la cinquième place avec moins de 4,6 millions d'auditeurs. Il s'agit de l'un des niveaux les plus faibles connus par la station depuis 2005, comme le rappellent nos confrères de Puremédias. Europe 1 est en pleine chute. En moins de six mois, elle a réussi à se faire dépasser par France Info. Denis Olivennes a donc remis la station là où Alexandre Bombard, ex-PDG de l'antenne parti pour rejoindre la présidence de la FNAC, l'avait trouvée il y a maintenant trois ans. Trois ans plus tard, c'est le retour à la case départ ! Olivennes assure pourtant à l'AFP : "On est la seule des généralistes à ne pas baisser en un an, c'est plutôt encourageant. Mais surtout, après les départs en début d'année des stars Nicolas Demorand et Marc-Olivier Fogiel, il s'agit de la fin d'une période particulièrement tumultueuse. Maintenant, on est heureux de préparer une nouvelle grille pour septembre. C'est là que les choses vont commencer. On est tourné vers l'avenir et le retour de la croissance (de l'audience)."

Quand la station a été à 9,1% (la première vague 2011), il avait déjà confié avoir réussi à passer de 8.9% à 9.1%. Or, il y a un an, sur cette même vague, la station était à 10,1% ! Il ne compare pas ce qui est comparable et à l'époque il avait une autre vision des choses. Les changements opérés ne devaient pas être transitoires mais nous étaient vendus comme une nouvelle ère. Il confiait avoir réussi une progression importante... "J'ai pris une radio à 8.9% je suis à 9.1%" refusant de se comparer à la saison précédente où Europe 1 était à 10,1%. En suivant alors ce même raisonnement cette fois-ci, la comparaison est dévastatrice. La station était à 9,1, elle est maintenant à 8,7 et la matinale a perdu 330 000 auditeurs en 3 mois... CQFD.

D'ailleurs les autres radios comparent année par année, comme NRJ par exemple qui affiche une audience cumulée de 10,7% contre 10,8% pour la période janvier-mars, mais en nette progression par rapport à l'année passée, 9,8%. La station communique d'ailleurs sur "une progression historique", la plus forte progression de toutes les radios, + 519 000 auditeurs quotidiens. Nikos Aliagas quitte le morning de NRJ avec une très belle progression, plus 10% ! Nous souhaitons le meilleur à Manu Levy, mais le challenge va être difficile.

Connaissant comme tous les patrons des radios les audiences intermédiaires, Olivennes n'a pas attendu ce très mauvais résultat pour engager de nouveaux animateurs pour sa grille de rentrée ! C'est surtout sa matinale qu'il a musclée, elle en a bien besoin. Bruce Toussaint qui arrive de l'Edition Spéciale de C+, sera "aidé" par Nikos avec son interview à 8h30, par Laurent Ruquier également. On peut d'ailleurs constater que c'est toute la grille qui aura changé entre 6h et 13h. Olivennes compte beaucoup sur Michel Drucker dont la mission consistera "à desserrer la pression anxiogéne qui pèse sur les Français" indique TVMag... Mouais.

Pour ce faire, Denis Olivennes a joué les coupeurs de tête... a-t-il bien fait ? Nagui, Laurent Baffie sont out, l'émission Café Culture de Pierre de Vilno (il devrait présenter des flashs le week-end...) n'existe plus et donc Laurence Boccolini , Pierre Lescure Aline Afanoukoé (qui présentait le Top d'Aline le week-end) - elle rejoint Isabelle Giordano sur France Inter -, Annie Lemoine et Constance Chayet sont dehors. Quand à l'excellent Frédéric Taddéï, il savait qu'il ne serait pas sur la grille de rentrée et a préféré anticiper pour aller sur France Culture. Tous ces animateurs ou journalistes sont des noms connus du grand public, leur absence va-t-elle se ressentir ?

Concernant l'information, on ne peut pas dire que l'affaire DSK ou la guerre en Libye a aidé Europe 1, pourtant réputée historiquement en pointe sur l'actualité. De très nombreux journalistes compétents sont partis et d'autres ont été remerciés.

Europe 1 et son boss doivent absolument redresser la barre et être bien en place pour cette rentrée surtout pour faire face aux nouveaux chroniqueurs qui arrivent à la concurrence et pas des moindres. Stéphane Bern sur RTL se retrouvera face à Michel Drucker... que décideront les auditeurs ? Ce mercato 2011 vient troubler leurs habitudes, qui en profitera ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Melanie C en interview exclusive pour Purepeople. Le 5 juillet 2020.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Sarah Fraisou dévoile son cadeau d'anniversaire : un sac de la maison Dolce & Gabbana.
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Eric Dupond-Moretti lors de son discours au ministère de la Justice, lors de sa passation avec Nicole Belloubet le 7 juillet 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel