Florent Pagny fait son retour sur le devant de la scène. En janvier 2022, le chanteur a annoncé qu’un cancer du poumon lui a été diagnostiqué. Il a été contraint de prendre une longue pause dans sa carrière afin de se concentrer sur sa santé. Désormais guéri même si toujours sous surveillance, il revient avec un nouvel album intitulé Grandeur nature et dévoilé le 12 septembre dernier. Pour cette occasion spéciale, il était l’invité de l’émission C à Vous et l’artiste de 63 ans en a profité pour revenir sur un morceau en particulier, intitulé T’aimer encore. Celui-ci a été écrit par Vianney et, comme l’a expliqué Florent Pagny, il aurait pu ne jamais voir le jour. Mais que s’est-il passé ?
Les deux coachs de l’émission The Voice passent beaucoup de temps ensemble notamment puisqu’ils ont une passion commune : la musique. L’un et l’autre ont pour habitude de composer leurs morceaux et lorsque Vianney a composé la chanson T’aimer encore, il a de suite pensé à son ami. "Il était gêné, Vianney, de me proposer ce titre, à ce moment-là, en 2022. Oui, je suis en plein dans mon cancer", débute le chanteur. Vianney se disait donc qu’il devait laisser son ami tranquille mais son épouse Catherine Robert l'a convaincu du contraire. "J’écoute la chanson, parce que sa femme lui dit, 'tu devrais quand même lui faire écouter, parce qu’elle est tellement sincère, qu’il n’y aura pas de souci.' Elle avait raison. J’ai écouté ça en disant ‘wow, c’est trop fort’”, se souvient Florent Pagny.
Florent Pagny et Vianney : une amitié de longue date
Lorsqu’il a écouté le morceau pour la première fois, Florent Pagny se souvient que c’était “super dur émotionnellement”. Paul Larrouturou lit quelques paroles de cette chanson et cela fait immédiatement réagir le chanteur. "Ça, c'est l’art de Vianney, il a une plume extraordinaire et une sensibilité qui lui permet d’écrire ces choses-là”, affirme-t-il avant de poursuivre : “Donc à ce moment-là, je lui dis 'elle me plaît, mais je ne vais pas la chanter tout de suite”. Préoccupé par sa santé, le coach emblématique confie avoir attendu “3 ans d’avoir la vraie envie, le vrai désir". "Déjà, je me suis tapé 2 ans de traitement, après, je me suis pris 2 ans à me retaper et puis d’un seul coup, l’envie est arrivée et c’était la première chanson que j’ai enregistrée", a-t-il conclu.
C’est en 2021 que Vianney rejoint le casting de l'émission The Voice, devenant coach aux côtés de Marc Lavoine, Amel Bent et Florent Pagny. Rapidement, les deux artistes se sont rapprochés et, alors que le chanteur se battait contre son cancer, Vianney n’a pas hésité à prendre la parole dans les colonnes du Parisien en 2023. Ce dernier a fait l’éloge de son ami, affirmant notamment : “Il est très aimé dans le métier, car il a énormément de cœur. On n’imagine pas le degré de finesse et d’élégance qu’il y a derrière le bulldozer au fort caractère”. Comme l’a indiqué le papa d'Edgar qu'il a eu avec la violoncelliste, c’est en 2014 qu’il a fait la rencontre de Florent Pagny pour la première fois. Vianney a fait les premières parties de ses concerts et les deux hommes se sont ensuite retrouvés dans le programme de chant. “Nous avons un lien très puissant, je le suivrai aveuglément”, a conclu le chanteur.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2