Il aura fallu du temps à Charlotte Gainsbourg avant d'accepter l'idée d'ouvrir grand les portes de chez son père Serge Gainsbourg, disparu le 2 mars 1991. L'inauguration de la Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil, s'est déroulée au mois de septembre 2023 en présence de Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et désormais ministre de la Culture. Et plus récemment, Charlotte Gainsbourg et son fils Ben Attal ont eu l'honneur de voir la Maison Gainsbourg labellisée Maison des illustres.
Ce vendredi 21 juin, jour de la Fête de la Musique en France, Charlotte Gainsbourg a offert un aperçu inédit de la Maison Gainsbourg à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir son intérieur, resté intact depuis la mort du chanteur il y a trente-trois ans. On découvre notamment divers objets possédés par l'artiste, à l'image d'une série de menottes, quelques poupées à son effigie et plusieurs flacons de parfum.
"À l'occasion de la Fête de la musique, découvrez la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans, intérieur légendaire conservé intact depuis sa disparition en 1991.Véritable lieu d'inspiration et de création, le 5 bis rue de Verneuil est un élément à part entière de l'oeuvre de l'artiste. À travers cette série photographique inédite, @CharlotteGainsbourg vous ouvre en toute intimité les portes de la @MaisonGainsbourg, nouvelle institution culturelle dédiée à la transmission de l'oeuvre de son père", est-il écrit en commentaires.
De quoi donner envie à tous ceux qui n'ont pas encore pu décrocher leur billet. Et les fans qui ont déjà investi les lieux n'en démordent pas, l'expérience est indélébile. "Une visite pleine d'émotions dont je me souviendrai toujours... Merci beaucoup à Charlotte et à tous ceux qui ont rendu cette magie possible... C'est un cadeau inestimable pour tout fanatique de Gainsbourg" peut-on lire sur le post Instagram publié par la Maison Gainsbourg. Des images pleines de positivité alors même que l'établissement traverse une crise financière et est criblé de dettes.
En mai dernier, on apprenait dans un article de l'Informé que l'établissement cumulait "1,65 million d'euros de dettes auprès de ses différents fournisseurs" en plus du prêt de 3,5 millions d'euros fait à la banque pour mettre sur pied le musée : "Au mois de février 2024, Arteum, le prestataire chargé de la gestion quotidienne du lieu (billetterie, communication, boutique) a dû envoyer une mise en demeure : il attend plus de 800 000 € et l'échéancier prévu n'est pas respecté." EDF ainsi qu'une société de gardiennage n'ont pas été payés, menaçant de "cesser toute prestation."
L'affaire est entre les mains des avocats des parties, et l'avocat de Charlotte Gainsbourg est formel. Dominique Dutreix, le promoteur immobilier avec lequel Charlotte Gainsbourg s'est associée à part égales dans le projet "n'a pas tenu ses promesses" : "La rupture entre les deux est consommée. Un mandataire ad hoc a été désigné et la situation de l'établissement se discute devant le tribunal de commerce de Paris. Selon une ordonnance de référé rendue fin mars consultée par l'Informé, Dominique Dutreix a été condamné à renflouer les caisses de l'établissement à hauteur de 1,5 million d'euros."
Toujours précisé par l'Informé, Charlotte Gainsbourg "apportait le bâtiment où avait vécu son père et lui se chargeait, seul, d'assumer les financements. Il lui revenait de trouver les prêts nécessaires ou d'apporter des fonds propres, dont il obtiendrait le remboursement une fois la Maison Gainsbourg devenue bénéficiaire." Espérons pour tout le monde que les choses rentrent vite dans l'ordre.
player2
player2