La Traque, inspiré de l'affaire Michel Fourniret : l'horrible histoire de l'Ogre des Ardennes
Publié le 15 mars 2021 à 16:50
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Le téléfilm La Traque, qui sera diffusé ce soir sur TF1, revient sur l'histoire de Michel Fourniret, le tueur en série qui a sévi en France et en Belgique pendant près de quinze ans. Avec dans les rôles titres les acteurs Philippe Torreton et François-Xavier Demaison, le téléfilm se plonge dans l'une des affaires les plus sordides de la justice française.
La Traque, inspiré de l'affaire Michel Fourniret : l'horrible histoire de l'Ogre des Ardennes
Michel Fourniret à Dinant. Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret. Photo by Eric Hadj/Pool/ABACAPRESS.COM Présence Policière - illustrations à Guermantes (Seine-et-Marne) lors de la reconstitution de l'enlèvement de Estelle Mouzin avec Michel Fourniret et Monique Olivier le 15 octobre 2020. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Philippe Torreton au photocall du spectacle "Bô, le voyage musical" au théâtre du 13ème Art à Paris, le 8 mars 2018. © CVS/Bestimage Exclusif  François-Xavier Demaison - Backstage de l'enregistrement de l'émission "La Chanson secrète 4", qui sera diffusée le 4 janvier 2020 sur TF1, à Paris. Le 17 décembre 2019 © Gaffiot-Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

Revenu sur le devant de la scène médiatique il y a tout juste un an en avouant le meurtre de la petite Estelle Mouzin, Michel Fourniret ne cesse de faire parler de lui depuis son arrestation en Belgique en juin 2003. Auteur de onze meurtres, celui que l'on surnomme l'Ogre des Ardennes, continue d'intriguer les enquêteurs qui pensent que le chiffre pourrait être plus élevé. La fiction s'intéresse aussi au phénomène et c'est Philippe Torreton qui incarnera en ce 15 mars le meurtrier, après une transformation physique remarquée. Pour lui donner la réplique, c'est François-Xavier Demaison qui a été choisi, dans le rôle de l'enquêteur en charge de l'affaire.

Pour Michel Fourniret, tout commence à Sedan en 1942 où il naît dans un milieu ouvrier austère, élevé par une mère qu'il décrit comme caractérielle. Après avoir commencé comme ouvrier, il est condamné une première fois en 1967 pour agression sur mineures puis est incarcéré en 1984 pour une dizaine d'agressions et de viols sur mineurs en région parisienne. Il purge alors une première peine et rencontre celle qui sera sa complice par la suite, Monique Olivier.

Ensemble, le couple s'installe dans l'Yonne, près d'Auxerre. C'est en 1987 que Michel Fourniret, avec l'aide de Monique Olivier, qu'il épousera deux ans plus tard et avec qui il a eu un enfant, entame sa folie meurtrière. Entre 1987 et 2003, il va ainsi séquestrer, violer et tuer onze femmes en France et en Belgique, sans être inquiété par la police. Il est finalement rattrapé par la justice lorsqu'il tente de kidnapper la jeune Marie-Ascension, âgée de 13 ans à l'époque, qui réussit à s'échapper de sa voiture et prévient un automobiliste qui permettra son arrestation.

La police belge prend connaissance des antécédents du personnage et après plusieurs interrogatoires, Monique Olivier finit par avouer les nombreux crimes commis par le couple durant des années. Michel Fourniret passe ensuite aux aveux, mettant fin à quinze années de traque. Après un procès très médiatique à la cour d'assise de Charleville-Mézières en 2008, Michel Fourniret est reconnu coupable et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il est actuellement incarcéré à la maison centrale d'Ensisheim en Alsace.

Le téléfilm diffusé ce soir s'intéresse plus particulièrement à l'arrestation de Michel Fourniret, ainsi qu'au travail des enquêteurs pour démêler le vrai du faux dans les déclarations de Michel Fourniret, dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler.

 

Le téléfilm La Traque est diffusé ce lundi 15 mars à 21h05 sur TF1.

Thomas Martin

Mots clés
Photo People France Mort Prison Télé TF1 Meurtre
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mika inspiré par sa regrettée maman : il raconte un moment partagé avec elle avant sa mort qui l'a beaucoup inspiré
Mika inspiré par sa regrettée maman : il raconte un moment partagé avec elle avant sa mort qui l'a beaucoup inspiré
28 novembre 2023
Michel Fourniret : Monique Olivier condamnée à perpétuité pour complicité dans trois meurtres
Michel Fourniret : Monique Olivier condamnée à perpétuité pour complicité dans trois meurtres
19 décembre 2023
Les articles similaires
Star Academy : Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, victime d'un échec cuisant
Star Academy : Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, victime d'un échec cuisant
27 janvier 2024
Sylvain Augier s'est éteint brutalement dans le Gard à 68 ans, la cause de son décès révélée
Sylvain Augier s'est éteint brutalement dans le Gard à 68 ans, la cause de son décès révélée
19 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news