Virginie Ledoyen s'exprime sur une affaire qui a remué le cinéma français : "Je n’ai pas du tout vécu la même histoire qu’elles"
Publié le 2 septembre 2025 à 14:43
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Restée discrète lors des révélations de Judith Godrèche et Isild Le Besco contre Benoît Jacquot, Virginie Ledoyen s’explique. Invitée à la Mostra de Venise pour présenter son nouveau film, l’actrice a justifié son silence et affirmé n’avoir jamais vécu d’expériences comparables avec le réalisateur mis en examen.
Virginie Ledoyen s'exprime sur une affaire qui a remué le cinéma français : "Je n’ai pas du tout vécu la même histoire qu’elles"
En marge de la Mostra de Venise, où elle présentait "À pied d’œuvre" de Valérie Donzelli, Virginie Ledoyen est revenue sur son silence autour de l’affaire Benoît Jacquot. 

Virginie Ledoyen à la première du film "À pied d'œuvre" lors de la 82ème édition du festival international du film de Venise (La Mostra), Italie. © Max Montingelli/SGP/Bestimage Le réalisateur, mis en examen en 2024 après les plaintes de Judith Godrèche et Isild Le Besco pour viols sur mineur, avait pourtant dirigé à plusieurs reprises l’actrice dès ses débuts. 

Benoît Jacquot (président du jury) - Photocall de la cérémonie de clôture de la 11ème édition du festival international du film policier de Beaune, le 6 avril 2019. © CVS/Bestimage Interrogée par "Le Parisien", la comédienne a expliqué qu’elle ne s’était pas exprimée car elle n’avait "pas du tout vécu la même histoire" que ses consœurs. 

Virginie Ledoyen - Avant-première du film "Le mangeur d'âmes" au cinéma Max Linder à Paris le 16 avril 2024.

© Coadic Guirec / Bestimage Elle a précisé qu’elle ne souhaitait pas non plus défendre Jacquot, mais qu’elle n’avait jamais rencontré de problème avec lui.

Virginie Ledoyen au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 7 juin 2025. © Cyril Moreau/Bestimage "Je ne suis pas maso : s’il y avait eu des drames, je n’aurais pas retravaillé avec lui", a-t-elle affirmé. 

L'actrice Virginie Ledoyen, - Cérémonie d'ouverture du 3ème Festival International du Film "Nouvelles Vagues" de Biarritz le 24 juin 2025. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage
La suite après la publicité

Présente à la Mostra de Venise pour accompagner À pied d’œuvre, le nouveau film de Valérie Donzelli, Virginie Ledoyen a profité de l’événement pour s’exprimer au micro du Parisien, présent au festival. L’actrice, longtemps restée silencieuse au sujet des accusations visant le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a souvent travaillé, a justifié son absence de réaction.

En 2024, Judith Godrèche et Isild Le Besco avaient publiquement accusé le cinéaste de violences sexuelles, des plaintes pour viol sur mineur ayant été déposées. Ces révélations avaient provoqué une onde de choc dans le cinéma français et conduit à la mise en examen de Jacquot en juillet 2024. Plusieurs artistes, à l’instar de Guillaume Canet, s’étaient alors désolidarisés du réalisateur. Mais Virginie Ledoyen, qui a collaboré avec lui à plusieurs reprises depuis La Fille seule en 1995, n’avait pas pris la parole.

"Je ne suis pas maso : s’il y avait eu des drames, je n’aurais pas retravaillé avec lui, avec qui je n’ai eu aucun problème"

Interrogée sur cette absence de réaction, la comédienne de 48 ans a expliqué qu’elle ne se reconnaissait pas dans le vécu de ses consœurs : "Je n’ai pas du tout vécu la même histoire qu’elles. Je ne me suis pas exprimée également pour elles qui ont vécu des choses, de toute évidence, ultra-douloureuses".

Soucieuse de clarifier sa position, elle a tenu à préciser qu’elle ne se plaçait pas en défenseure du réalisateur : "Je ne suis pas non plus l’avocate de Benoît Jacquot. C’est un réalisateur avec qui j’ai fait plusieurs longs-métrages, j’ai tourné à nouveau avec lui plus tard après ma première expérience". Et de conclure sans ambiguïté : "Je ne suis pas maso : s’il y avait eu des drames, je n’aurais pas retravaillé avec lui, avec qui je n’ai eu aucun problème". Un témoignage qui contraste fortement avec celui de Judith Godrèche, laquelle, au moment de la mise en examen, avait écrit : "Rien ne s’efface. Rien n’est réparé. Que la loi s’empare de celui qui faisait sa loi sur nous."

Si la parole des victimes a permis de briser un tabou dans le cinéma français, la maman de Lila, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, rappelle de son côté que chaque expérience est singulière. Et que, dans son cas, sa collaboration avec Jacquot ne s’est jamais apparentée à une relation toxique.

Benoît Jacquot reste présumé innocent jusqu'à la clôture définitive de l'affaire. 

À propos de
Virginie Ledoyen
Virginie Ledoyen
Virginie Ledoyen : L'actrice est maman d'une jolie Lila (23 ans), qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau
28 octobre 2024 à 21:36
PHOTOS Virginie Ledoyen : Rare apparition avec sa sublime fille Lila, son portrait craché
17 avril 2024 à 13:39
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Photo Agression Justice Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
6 septembre 2025
Chantal Goya a fait tout ce qu'elle a pu pour retrouver Pandi-Panda, l'épouse de Jean-Jacques Debout a une annonce à faire player2
Chantal Goya a fait tout ce qu'elle a pu pour retrouver Pandi-Panda, l'épouse de Jean-Jacques Debout a une annonce à faire
16 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Louis Ducruet se livre sur son quotidien au sein de la famille princière de Monaco : "Nous sommes surveillés, regardés, épiés"
Louis Ducruet se livre sur son quotidien au sein de la famille princière de Monaco : "Nous sommes surveillés, regardés, épiés"
21:28
Jean-Louis Aubert raconte les gestes invraisemblables que sa mère a eus envers lui player2
Jean-Louis Aubert raconte les gestes invraisemblables que sa mère a eus envers lui
21:08
Lors d'une sortie officielle, Charlene de Monaco porte d'ores et déjà ce qui vient d'être annoncé comme la couleur de l'année 2026
Lors d'une sortie officielle, Charlene de Monaco porte d'ores et déjà ce qui vient d'être annoncé comme la couleur de l'année 2026
20:47
Cet homme qui est entré dans la vie de Sara Mortensen grâce une célèbre et regrettée actrice
Cet homme qui est entré dans la vie de Sara Mortensen grâce une célèbre et regrettée actrice
20:28
Dernières news