Pascal Demolon, que vous avez sans doute déjà vu à plusieurs reprises au cinéma que ce soit dans Radiostars, Five, Baby Phone, Elle l'adore et Le rire de ma mère, mais aussi à la télévision dans Peplum, Kaamelott, La Mante ou encore Fiasco, a été écarté du jury du Festival Ciné citoyen, qui a eu lieu du 18 au 21 juin 2025.
"Nous avons acté à l’unanimité qu’il ne pouvait pas rester, d’autant plus qu’il s’agit d’un festival de cinéma engagé autour de ces thématiques”, a fait savoir Andréa Bescond, membre du jury. Pascal Demolon a été prié de rentrer à Paris après que les organisateurs de la première édition du festival Ciné citoyen, le réalisateur Frédéric Tellier (Goliath, Sauver ou périr…) et le journaliste Philippe Lemoine, ont appris qu’il était visé par une plainte pour violences conjugales.
C'est ce que font savoir nos confrères de Mediapart, en ajoutant que le comédien "a tout de même fait le voyage jusqu’en Bretagne le 18 juin, jour de lancement du festival, pour plaider sa cause et démentir les accusations dont il fait l’objet". Ils rappellent également, en détails, que celui qui a été victime par le passé d'un terrible accident est "visé depuis fin 2024 par une enquête préliminaire ouverte après un dépôt de plainte d’une de ses ex-compagnes, qui dénonce des faits de violences qui auraient eu lieu entre 2021 et 2023. Une première main courante avait été déposée en mai 2023".
La plaignante dénonce des bousculades, des faux coups de tête ou encore des jets d’objets. L’acteur lui aurait également porté un coup au bras car elle aurait fait déborder l’eau des pâtes." Le temps de l’enquête, jusqu’à la décision de la justice, la moindre des choses est de ne pas plonger des collègues dans une telle situation d’inconfort, on se fait discret." , a ajouté Andréa Bescond, après que Pascal Demolon a été écarté du festival.
A noter aussi que deux autres ex-compagnes témoignent également de violences, ajoutant des circonstances aggravantes à l'enquête en cours. "L’une d’entre elles avait déposé une main courante contre lui. Pascal Demolon affirme ne pas avoir été interrogé par la police sur ces témoignages.", rapporte Médiapart.
Pascal Demolon reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés
player2
player2
player2