Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurent de Villiers censuré par France 3 ? Mireille Dumas n'en revient pas !

Pour un programme intitulé Le Poids du nom, Mireille Dumas a préparé un reportage exclusif sur l'affaire Laurent de Villiers. Le fils cadet de Philippe de Villiers est en guerre contre sa famille depuis qu'en 2006 il a porté plainte pour viols contre son frère Guillaume. Après des années de procédure, Guillaume a obtenu un nouveau non-lieu de la cour d'appel de Lyon en octobre 2012 ; son frère s'est pourvu en cassation sans grand espoir. C'est au États-Unis, dans le Nebraska, que le jeune homme de 28 ans a reconstruit sa vie. Une équipe de Mireille Dumas est allée le filmer et l'interviewer, mais vous ne verrez pas ces images. France 3 a exigé que ce reportage soit retiré de la future émission (diffusion prévue le 18 mars).

Dans Le Parisien, Mireille Dumas n'en revient pas : "Le directeur des programmes m'a appelée le 18 février pour m'en informer. De toute ma carrière, cela ne m'était jamais arrivé." Les images de Mireille Dumas montraient comment Laurent de Villiers, fâché avec toute sa famille qui n'a jamais cru au calvaire qu'il dénonce, a reconstruit sa vie. Laurent s'est marié et a fondé une famille. Il est père de deux enfants et envisage de changer de nom. Par souci d'équité, le journaliste Lionel Baillon a contacté Me Alexandre Varaud, avocat de Guillaume et Philippe de Villiers : "J'ai demandé si Philippe et Guillaume de Villiers souhaitaient participer à ce documentaire. L'avocat à refusé, ajoutant que Philippe de Villiers appellerait qui de droit pour faire interdire cette émission", explique Lionel Baillon. Contacté par Le Parisien, l'avocat se dédouane sur la chaîne : "C'est un problème purement interne à France 3. Le fantasme de la censure, c'est tellement plus excitant."

Mireille Dumas et son équipe ont-il été censurés ? France 3 rétorque sur la procédure de cassation en cours : "Laurent de Villiers s'exprimait aussi sur l'affaire en cours. Sans contrepoint, il n'était pas possible de diffuser ce documentaire en l'état." Mireille Dumas avait pourtant rédigé "une note d'intention à France 3 qui avait donné son accord". La journaliste pense à Laurent de Villiers : "C'est douloureux pour lui de lui avoir donné la parole et qu'elle lui soit retirée."

Si le jeune homme a été privé de tribune sur France 3, il a raconté toute son histoire dans un livre au titre édifiant, Tais-toi et pardonne !, paru chez Flammarion fin 2011.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux parle de la réaction de son père à l'annonce de son cancer, dans "Morandini Live", sur CNews le 23 octobre 2019.
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Aya Nakamura et Vincent Cassel sur le plateau de Clique, sur Canal +, le 21 octobre 2019.
Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel