Laurent Ruquier a tout fait pour s'en débarrasser mais... Ce trouble dont il a souffert et qui ne cesse de revenir
Publié le 27 septembre 2024 à 20:54
L'animateur des "Grosses Têtes" (RTL) a accordé une interview à Guillaume Pley. L'occasion d'évoquer notamment le trouble qui lui a valu de vives critiques de la part d'un ancien directeur d'Europe 1.
Laurent Ruquier en interview pour Guillaume Pley
Laurent Ruquier - Photocall avec l'équipe de l'émission de radio "Les grosses têtes" lors de la 17ème édition du Festival du Film Francophone de Angoulême (FFA). Le 29 août 2024 © Coadic Guirec / Bestimage Laurent Ruquier - Photocall avec l'équipe de l'émission de radio "Les grosses têtes" lors de la 17ème édition du Festival du Film Francophone de Angoulême (FFA). Le 29 août 2024 © Coadic Guirec / Bestimage Exclusif - Laurent Ruquier et son compagnon Hugo Manos I - Inauguration de la place Line Renaud a Rueil-Malmaison le 22 Juin 2024. © Jlppa / Bestimage Exclusif Laurent Ruquier (auteur de la pièce) - Générale de la pièce "La Joconde parle enfin" écrite par L. Ruquier au théâtre de l'oeuvre à Paris, France, le 04 avril 2024. © Christophe Clovis / Bestimage Exclusif - Laurent Ruquier - Enregistrement de l'émission "TPMP (Touche Pas à Mon Poste)", présentée par C.Hanouna et diffusée sur C8. Le 20 février 2024 © Jack Tribeca / Bestimage

Le 11 septembre 2024, Guillaume Pley a dévoilé un nouveau numéro de Legend, avec Laurent Ruquier. En plus de s'être confié sur son argent ou avoir réagi à une photo sur laquelle il est méconnaissable, le présentateur - que l'on retrouve ce vendredi 27 septembre dans Qui veut gagner des millions ? (TF1) - s'est livré sur un trouble dont il a souffert durant des années.

Le compagnon d'Hugo Manos a toujours été un grand bosseur. Dès sa plus tendre enfance, il s'est pris de passion pour le monde de la télévision et de la radio. Un univers dans lequel il a fini par percer après avoir remporté un concours pour RTL. Il avait pourtant suivi des études de comptabilité, à savoir un DEUG administration économique et sociale et un DUT gestion des entreprises et administration. "Mais je pense que rien n'est inutile. C'est quand même mieux de faire des études que de ne pas en faire je pense", a-t-il souligné.

Laurent Ruquier marqué par un ancien patron d'Europe 1

Outre sa carrière à la télévision, Laurent Ruquier travaillait à la radio. A partir de 1991, il a fait ses armes sur France Inter. Et à partir de 1999, il a été recruté sur Europe 1, une expérience qui a bien failli lui faire perdre toute confiance en lui. Après que Guillaume Pley a souligné que par le passé, il avait un cheveux sur la langue, l'animateur des Grosses Têtes (RTL) a raconté : "Si, je l'ai encore un peu, mais il est moins prononcé qu'il ne l'était. Mais j'ai pris des leçons d'orthophonie grâce ou à cause d'un directeur d'Europe 1 à l'époque qui s'appelait Patrice Blanc-Francard. J'étais auteur pour Jean Amadou et Maryse Gildas à cette époque pour une émission quotidienne, ça a duré deux ans. Mais j'avais envie de faire de l'antenne. Très vite, gentiment, Maryse et Jean Amadou m'ont dit : 'Allez, on va te donner une minute, deux minutes.' Ca a duré trois jours et au bout de trois jours, le directeur m'a dit : 'Laurent, vous n'êtes pas fait pour faire de l'antenne.' Je crois que ce qui le dérangeait le plus, c'est ce que je disais, plus que mon cheveu sur la langue. (...) Ca m'a marqué. Il m'a dit : 'Vous ne ferez jamais plus de radio, vous n'avez pas une voix radiophonique, votre cheveux sur la langue ce n'est pas possible.'"

Touché par cette remarque, Laurent Ruquier est donc aller voir une orthophoniste et rapidement, elle l'a mis en confiance. "Elle m'a dit que ce n'était pas grave et m'a appris quelques exercices respiratoires. Je ne suis même pas sûr que ça ait duré deux mois cette affaire-là. En deux mois, j'avais repris confiance, j'avais oublié mon cheveux sur la langue, qui revient d'ailleurs. Dès que je fais une première émission ou que j'ai un peu le trac, il peut réapparaître. Mais je n'y prête plus attention, ça fait partie de moi aujourd'hui", a-t-il conclu.

Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Santé Vidéos Interview Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Faustine Bollaert : La fin de sa romance avec Maxime Chattam a permis à son ex de changer de mode de vie, comment a-t-il perdu plus de 20 kilos ?
Faustine Bollaert : La fin de sa romance avec Maxime Chattam a permis à son ex de changer de mode de vie, comment a-t-il perdu plus de 20 kilos ?
25 décembre 2025
"Les muscles sont à l'arrêt" : Jean-Marie Bigard ne peut pas encore rentrer chez lui, sa femme Lola Marois décrit la situation player2
"Les muscles sont à l'arrêt" : Jean-Marie Bigard ne peut pas encore rentrer chez lui, sa femme Lola Marois décrit la situation
7 avril 2026
Dernières actualités
Exit la longue chevelure ! Mareva Galanter change de tête et adopte la coiffure la plus tendance du moment
Exit la longue chevelure ! Mareva Galanter change de tête et adopte la coiffure la plus tendance du moment
14:41
"Je suis désolé" : Kendji Girac contraint d'annuler son concert à la dernière minute
"Je suis désolé" : Kendji Girac contraint d'annuler son concert à la dernière minute
14:11
Dua Lipa mariée : sa robe, ornée de 25 000 plumes, a nécessité plus de 3 000 heures de travail
Dua Lipa mariée : sa robe, ornée de 25 000 plumes, a nécessité plus de 3 000 heures de travail
13:26
Le grand jour est arrivé ! Amandine Petit s’est mariée : son père perd pied en découvrant sa robe
Le grand jour est arrivé ! Amandine Petit s’est mariée : son père perd pied en découvrant sa robe
12:41
Dernières news