Une décision qui fait grand bruit. Alors que la prochaine cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars 2025, le comité de sélection du CNC (Centre National de la Cinématographie) a été chargé de choisir l'oeuvre qui représentera l'Hexagone dans la catégorie du meilleur film international.
Et c'est finalement le drame musical Emilia Pérez de Jacques Audiard, qui a été désigné pour aller à Hollywood. Cette réalisation qui a déchaîné les passions lors du dernier Festival de Cannes retrace le repentir d'un baron de la drogue mexicain qui change totalement de vie pour devenir une femme.
Grand nombre avaient imaginé que Le Comte de Monte-Cristo produit par Dimitri Rassam qui a enregistré pas moins 8 millions d'entrées en neuf semaines d'exploitation allait être choisi pour défendre les couleurs de la France.
Ce long-métrage qui fut également présenté sur la Croisette mais hors compétition met à l'honneur Pierre Niney qui campe le rôle principal d'Edmond Dantès victime d'un complot et emprisonné bien malgré lui. Toutefois, le héros réussit à s'échapper après plusieurs années de captivités au château d'If. Déterminé à se venger, il revient alors sous l'identité du Comte de Monte-Cristo.
"J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer chaque personnage, que ce soit quelqu'un qui a 25 ans de plus que moi ou un Lord anglais : trouver les voix, les démarches, les corps (...)", a analysé Pierre Niney en évoquant les différents alter-égos de son personnage face aux équipes de Première. "Parfois, le matin, je jouais un marin qui a 20 ans, et qui revient d'une excursion en bateau, puis 3h plus tard je jouais Edmond Dantès à 40 ans, drastiquement différent."
Si la non-nomination du film a certainement laissé un goût amer au comédien et à son réalisateur, le Comte de Monte-Cristo sera bel et bien distribué aux Etats-Unis par Samuel Goldwyn Films comme l'a rapporté Variety, en plus d'avoir droit à une jolie promotion à travers tout le pays. Une belle consécration pour Dimitri Rassam et l'ensemble du casting ! De quoi espérer une nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur pour Pierre Niney ? Rien n'est impossible comme le suggère le journaliste cinéma Didier Allouch !
Jean Dujardin avait réussi à décrocher la statuette en 2012 pour The Artist, alors tout est possible !