Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film à ne pas rater ce soir: Laetitia Casta sulfureuse BB face à Gainsbourg !

5 photos
Lancer le diaporama

Hier, vous chantiez sous la pluie, ce soir, Purepeople.com vous emmène dans l'univers du mythique Gainsbourg ! Le créateur de la bande dessinée Le Chat du Rabbin, le dessinateur Joann Sfar, s'est lancé dans un défi particulièrement audacieux : retracer à sa façon l'existence de Serge Gainsbourg. Pour cela, il choisit une forme onirique, un casting fabuleux, et livre Gainsbourg (vie héroïque), diffusé à 20h50 sur Canal+ ce 1er février.

Gainsbourg (vie héroïque) explore son itinéraire artistique, celui d'un jeune homme épris de peinture, jusqu'à la consécration de sa musique, dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais le long métrage aborde aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Les stars font rêver autour d'Eric Elmosnino, peu connu du grand public auparavant, et saisissant dans la peau de Serge Gainsbourg. A l'origine, Sfar a songé à Mathieu Amalric mais la trop grande notoriété de l'acteur l'a fait changer d'avis et il a opté pour Elmosnino. Le comédien a le grand plaisir d'avoir tourné avec Laetitia Casta, qui joue Brigitte Bardot, Anna Mouglalis en Juliette Gréco, Sara Forestier grimée en France Gall, Mylène Jampanoï dans la peau de Bambou et Lucy Gordon, tragiquement décédée en 2009, en Jane Birkin. Par ailleurs, Joann Sfar fait une apparition dans son film : c'est lui qui joue le rôle de Georges Brassens sur scène...

S'attaquer à la légende de Gainsbourg a valu à Joann Sfar des critiques, celle, notamment, d'avoir réinventé la vie de l'homme à la tête de chou. Pour éviter les malentendus, Jane Birkin a souhaité que sous le titre du film figure la mention "Un conte de Joann Sfar", pour insister sur le fait que les dialogues et les situations ne sont pas forcément authentiques, même s'il est question de personnes qui ont réellement existé. Sa fille, Charlotte Gainsbourg, a été citée un temps pour jouer le rôle de son propre père, mais elle s'est finalement complètement éloignée du projet, estimant qu'elle n'y retrouvait pas son père. Au final, l'oeuvre n'en est pas moins envoûtante et fait un bel hommage au poète.

Gainsbourg (vie héroïque) sur Canal+ le 1er février à 20h50.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel