






Le 14 janvier 1986, la France apprend la mort tragique de Daniel Balavoine, à l’âge de 33 ans. Le chanteur sera victime d’un terrible accident d’hélicoptère lors du Paris-Dakar, avec le directeur de la course, Thierry Sabine. Derrière lui, il laisse son fils, Jérémie, né en 1984 de ses amours avec Corinne Barcessat qui était enceinte, au moment du drame, d’une petite Joana. Pour la première fois, le fils de l’artiste a accepté de s’exprimer. En effet, dans l’émission Clique, diffusée ce lundi 10 mars 2025 sur Canal+, le fils de Daniel Balavoine brise le silence. Dans un extrait de l’interview dévoilée la veille sur Instagram, le musicien et auteur, âgé de 41 ans, se confie sur la carrière de son père.
En toute franchise, celui qui a toujours travaillé sous anonymat, a dévoilé un livre, en septembre dernier, intitulé Schizoquelquechose, publié aux éditions Cent Mille Milliards. “L’anonymat, c’était un petit peu plus simple dans la musique. C’était aussi plus volontaire parce que la comparaison était plus justifiable. Pour défendre un propos, c’était un petit peu plus compliqué devenir sans raconter ni comment on vit ces choses là… Enfin toute mon histoire de manière générale”, confie-t-il. Très touché d’entendre des titres de son père, Jérémie Balavoine estime qu’avec les chansons de Daniel Balavoine, ce dernier “est encore vraiment là”. Mais voilà que le musicien fait une confidence assez étonnante : “en toute honnêteté, moi les chansons qu’il a écrites pour moi, pour ma mère, je m’y suis très peu intéressé. J’ai mis beaucoup de temps à vraiment écouter ce qu’il a fait”.
En effet, Jérémie Balavoine estime que l’univers musical de son père n’était “pas (s)on style quand (il) était plus jeune. Et petit à petit, je ne sais pas, l’inconscient… Forcément j’ai dû chercher”. Et c’est aussi grâce à son parcours musical que le musicien peut désormais apprécier les chansons de son illustre papa. “Je suis vraiment rentré dans ce qu’il a apporté et toute la dimension même sociale qu’il a pu prendre, c’est une grande place”. Des confidences inédites et aussi très franches sur sa vision de son père et de son Art. Mais pour Jérémie Balavoine, cet héritage a aussi été un fardeau, lui qui a dû se faire un nom dans le milieu de la musique.