Une grande page de l'histoire du Meilleur Pâtissier va se tourner le jeudi 11 décembre 2025. Ce jour-là, M6 diffusera la grande finale de la nouvelle saison du concours culinaire. Il s'agira également de la dernière émission de Mercotte. En effet, l'emblématique jurée du programme, présente aux côtés de Cyril Lignac depuis sa création en 2012, a décidé de se retirer. "J'y réfléchissais depuis un moment. J'ai quand même un âge plus que certain, et, même si je m'amuse, c'est pour moi une question d'éthique et de décence. Il faut laisser la place aux jeunes et au renouveau. J'ai eu un petit déclic quand je me suis vue dans un des sketchs de la saison 13, déguisée en Japonaise, en gros plan à la télé. Un cauchemar ! Ça a conforté ma décision d'arrêter...", a-t-elle notamment indiqué dans une interview accordée au magazine Télé 7 Jours.
Sans grande surprise, la production du Meilleur Pâtissier avait prévu quelques surprises pour les adieux de Mercotte au programme. "Le secret avait vraiment été très bien gardé. Je ne me suis doutée de rien. Alors, quand j'ai vu sortir de la tente les 17 pâtissiers, venus parfois de loin, j'étais très émue. Et lorsque Pierre Hermé a pris la parole. j'ai craqué... avec cet imbécile de Cyril Lignac qui se fichait de moi à côté. Ensuite, sont arrivés mes enfants et mes 10 petits-enfants. C'était génial...", a ainsi révélé Mercotte. Interrogée sur la personne qui sera amenée à lui succéder au sein du Meilleur Pâtissier l'an prochain, Mercotte a déjà un nom en tête. "J'adorerais voir la cheffe pâtissière Noémie Honiat prendre la relève : elle est dynamique, excellente dans ses analyses. Bref, elle est parfaite", a ainsi déclaré l'acolyte emblématique de Cyril Lignac.
© M6
"Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer l'an prochain. Certains de mes amis se sont proposés, mais je n'ai pas à m'en mêler. C'est la production qui décide. Noëmie Honiat fait partie des candidates... Noëmie est parfaite. C'est une petite qui a une pêche d'enfer et, surtout, qui a été championne de France de dessert. Elle est bien meilleure que moi !", a également ajouté Mercotte dans un autre entretien accordé à Télé-Loisirs. Aux commandes du concours parallèle du programme baptisé Le meilleur pâtissier : Qui réintégrera la tente ?, diffusé en deuxième partie de soirée cette saison, Noémie Honiat se verrait bien succéder à celle qu'elle considère comme un modèle. "Intégrer cette partie-là du Meilleur pâtissier, oui ce serait clairement un rêve ! Je kifferai trop. (...) Moi je gère déjà une partie de la deuxième partie de soirée, je m’éclate et là s’il y a une petite place pour moi dans la première partie, je fonce direct !", avait-elle notamment déclaré auprès de Télé-Loisirs. Actuellement enceinte de son troisième enfant, l'ancienne candidate de Top Chef apparait également dans La Meilleure boulangerie de France sur M6.
player2