Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Pierre Hermé

Biographie

Naissance : Le 20 Novembre 1961

Âge : 60 ans

Métier : Chef

Ville : Colmar

C'est le Picasso de la pâtisserie, le Mozart du macaron. Il a été sacré meilleur pâtissier du monde en 2016. Pierre Hermé, le pâtissier de sa génération, est aussi un redoutable homme d'affaire, à la tête d'un empire de boutiques.

Pierre Hermé naît le 20 novembre 1961 à Colmar, au sein d'une dynastie de boulangers pâtissiers de quatre générations. Après des études primaires à Issenheim, en Alsace, il arrive à 14 ans à Paris pour commencer son apprentissage chez Gaston Lenôtre, entre 1976 et 1978. En 1982 il est nommé chef pâtissier du traiteur parisien François Clerc, puis s'installe en 1983 à Bruxelles où il devient chef de partie chez le pâtissier Wittamer, puis chef pâtissier à l'hôtel Carlton. En 1984, on le retrouve au Luxembourg, chef pâtissier de l'hôtel Intercontinental.

Haute pâtisserie

De retour à Paris, il travaille pour Fauchon où cette fois il reste en poste entre 1985 et 1996. En 1997, il devient vice-président et chef pâtissier de Ladurée, pour le restaurant, salon de thé et pâtisserie qui s'installe sur les Champs-Elysées. Enfin, il fonde avec son associé Charles Znaty la Maison Pierre Hermé Paris.
L'intitulé évoque le monde feutré du luxe et de la mode, et effectivement, Pierre Hermé va adapter à la pâtisserie un branding international qui a depuis consolidé sa légende, avec ses "must have", le macaron, dont il est devenu l'un des papes, l'Ispahan, sa création la plus célèbre, et des collections de saison, renouvelées et médiatisées comme des défilés de mode. Toutes ses créations sont en outre baptisées de noms fleuris. La première boutique Pierre Hermé Paris ouvre à Tokyo en 1998, l'année de la fondation de la société, puis en 2001 ouvre la Pâtisserie Pierre Hermé rue Bonaparte, à St Germain des Prés, suivie fin 2004 d'une deuxième boutique parisienne rue de Vaugirard. En 2005, s'ouvre à Tokyo, dans le quartier des maisons de coutures les plus emblématiques, le Concept Pierre Hermé Paris, qui réunit une supérette de luxe et un bar à chocolat. En 2008 ouvre rue Cambon à Paris (une rue étroite et parallèle à l'axe Madeleine/Opéra, célèbre pour abriter le siège de la Maison Chanel) la première Boutique Macarons et Chocolats Pierre Hermé Paris. Puis en 2010 ouvre l'atelier de création Pierre Hermé dans le quartier huppé de la Plaine Monceau, dans le XVII è arrondissement, rue Fortuny.

Expansion perpétuelle

Depuis, la Maison de création de péchés sucrés a étendu son maillage gourmand à travers la planète, en Europe, Asie, Moyen-Orient... Le jovial créateur incarne l'image de son entreprise, il est devenu une star, et obtient sa statue de cire au Musée Grévin en 2015, signe que sa notoriété dépasse le cadre habituellement réservé à sa profession. En 2016 il est élu Meilleur pâtissier du monde par le World's 50 Best Restaurant, l'académie américaine qui décerne chaque année les titres de meilleur restaurant, chef, etc. Jamais rassasié, il étend en 2017 son empire à l'Afrique, en ouvrant un premier lieu au sein du palace La Mamounia à Marrakech, puis, entre deux avions, il trouve le temps d'épouser sa compagne depuis quatre ans, Valérie Franceschi, en Corse. Il ouvre ensuite avec le parfumeur L'Occitanie en Provence un concept store de 1000 m2, le 86 Champs, aux Champs-Elysées.
En 2018, sa frénésie d'ouverture de lieux dédiés à son art culinaire raffiné inclut le Lounge Pierre Hermé à Macao, à l'intérieur de l'hôtel Morpheus, et trois Cafés Pierre Hermé à Paris, Beaupassage, Gare de Lyon et rue Bonaparte.
Créateur du concept de "haute pâtisserie", Pierre Hermé a su sortir la pâtisserie de ses codes, ses traditions et ses décors, en imaginant des textures, des saveurs, et des structures nouvelles. En parallèle à sa formidable activité de businessman, il continue de collaborer régulièrement avec des artistes de divers horizons, sculpteurs, graphistes, designers, architectes, photographes, cinéastes, etc., pour établir un perpétuel dialogue entre ce dont il a fait un art, et les autres créateurs.
Il a bien sûr signé une quarantaine de livres de recettes, même si on ne doute qu'il en a délégué le travail.
Dernières news
Photos
Autour de Pierre Hermé