Ce jeudi 3 juillet 2025, Anne Roumanoff a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour annoncer une disparition intime et marquante… Philippe Vaillant, son ex-mari et père de ses deux filles, est mort la veille, le mercredi 2 juillet, à l’âge de 70 ans. Dans une story Instagram empreinte de sobriété et de tendresse, l’humoriste a partagé une photo de son ancien compagnon, souriant, accompagnée de ces quelques mots : "Merci pour vos pensées". Elle a précisé qu’il s’est éteint "entouré de l’amour de sa famille". Très touchées par la disparition de leur père, Alice et Marie, les deux filles du couple, ont également exprimé leur chagrin sur Instagram. En partageant des clichés personnels de Philippe Vaillant, elles ont témoigné, avec pudeur, de leur attachement et de leur douleur. Sur son compte Instagram, Alice a publié une première photo sur laquelle on la voit à l'âge adulte avec sa soeur et son père dans un restaurant.
En légende, elle a choisi de s'exprimer avec un émoji coeur blanc et une colombe. Sur la photo suivante, c'est une Alice bébé que l'on retrouve avec son papa qui lui donne le biberon. Une image d'autant plus touchante et qui a de quoi émouvoir surtout lorsque l'on image la douleur que représente la perte d'un parent… De son côté, Marie a publié une photo enfant à bord d'un train avec son papa. Elle a également choisi de l'accompagner d'un coeur blanc et d'une colombe. Figure influente du spectacle vivant en France, Philippe Vaillant a marqué plusieurs générations d’artistes. D’abord producteur dans le domaine musical, il s'est tourné vers l’humour dans les années 1990 et est devenu un pilier du genre. Tout au long de sa carrière, il a accompagné des personnalités telles que Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Arnaud Tsamère ou encore Kev Adams, participant, entre autres, à l’essor de l’humour français contemporain.
© BestImage, RINDOFF-JACOVIDES / BESTIMAGE
Mariés en 1994, Anne Roumanoff et Philippe Vaillant ont vécu plus de vingt ans ensemble. Leur relation n’était pas seulement amoureuse, elle était aussi professionnelle. Dès le début des années 90, Philippe Vaillant a accompagné l’ascension de sa compagne, produisant ses spectacles avec passion, et collaborant avec de nombreux humoristes de renom. Même après leur séparation, officialisée par un divorce en 2018, l’artiste n’a jamais caché la trace que cette relation avait laissée en elle : "Divorcer, c’est comme passer dans une machine à laver position essorage… on peut en ressortir transformé".
player2