Il y a quelques jours, Charles III recevait le prince Harry à Clarence House pour des retrouvailles express, profitant notamment du fait que le Duc de Sussex soit de passage au Royaume-Uni pour assister aux WellChild Awards. Cette semaine, c'est avec son autre fils, le prince William, qu'il a rendez-vous. "Après avoir rendu visite à des familles endeuillées de Southport mardi", l'époux de Kate Middleton "a pris un avion pour l’Écosse où il doit passer quelques jours informels avec son père, en privé."
Voici ce qu'a expliqué Hannah Furness, la chroniqueuse royale du Telegraph. Des propos rapportés par le magazine Point de Vue. "C’est la troisième année qu’il prennent ce mini-break entre père et fils, sans agenda officiel, simplement pour avoir des discussions entre souverain et héritier.", a-t-elle ajouté.
Nos confrères se demandent notamment s'ils se retrouvent pour "statuer ensemble sur le sort du duc et de la duchesse d’York", alors que de nouvelles révélations dans l’affaire Epstein, mettent désormais en cause Sarah Ferguson, l’ex-épouse du prince Andrew. "Le cas Harry pourrait également être évoqué. Un "retour en grâce" du prince à venir ? Alors que le prince William "a préféré tout faire pour éviter de croiser son petit frère lors de son séjour en Angleterre" ?
Ce retour a-t-il fragilisé la relation entre Charles et William ? "Le roi, me dit-on, est actuellement moins irrité par le prodigue Harry qu’il ne l’est par son aîné et héritier" assure en tout cas sur Substack Tina Brown, auteure du fameux Palace Papers. Mais cela serait également lié à des "rancœurs remontant à l'époque de Diana", mais aussi "des divergences profondes sur la modernisation de la monarchie".
Ainsi, un retour de Harry au service de la royauté n'est pour le moment pas envisageable, explique Point de Vue. C'est donc en tout cas un sujet qui pourrait être abordé par le prince William et le roi Charles au cours de ce tête-à-tête.