Le témoignage fort de Virginie Efira contre Joachim Lafosse, au coeur de lourdes accusations
Publié le 11 juin 2024 à 09:47
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
C'est une nouvelle bombe dans l'industrie du cinéma. Plusieurs femmes pointent du doigt les sombres méthodes de travail du réalisateur Joachim Lafosse. Parmi elles, Virginie Efira, qui livre un témoignage fort et précieux.
Le témoignage fort de Virginie Efira contre Joachim Lafosse, au coeur de lourdes accusations
Virginie Efira livre un témoignage fort contre Joachim Lafosse.
Virginie Efira. © Matteo Nardone/Pacific Press/Bestimage Depuis quelques jours, Joachim Lafosse fait face à de lourdes accusations de harcèlement sexuel et moral.
Joachim Lafosse - 24ème édition de " Unifrance Rendez -vous in Paris , Press Junket" le 17 janvier 2022. © Veeren/Bestimage Parmi les accusatrices, il y a Viriginie Efira.
Virginie Efira au Photocall des participants au dîner des nommés des César 2024 au Fouquet's Paris le 5 février 2024. © Olivier Borde / Bestimage L'actrice l'accuse de l'avoir, elle et toute l'équipe, poussé à bout sur le tournage du film Continuer (2019).
Joachim Lafosse à l'avant-première du film "Un silence" au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris le 14 décembre 2023. © Pierre Perusseau / Bestimage "Il essayait de me parler, je courais en disant, je ne peux pas te voir, je ne peux plus te voir !"
Virginie Efira - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César à l’Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

La parole des femmes se libère dans l'industrie cinématographique. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer les faits de violence sexuelle ou morale qui ont pu avoir lieu lors des tournages. C'est le cas des collaboratrices de Joachim Lafosse.

Le cinéaste belge, qui vient de sortir son dernier film intitulé Un silence, avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, est aujourd'hui au coeur d'une vive polémique. Plusieurs femmes qui ont travaillé avec lui sur des plateaux de tournage dénoncent ses sombres méthodes de travail qui favoriseraient un environnement toxique. Pire encore, il est accusé de harcèlement moral et sexuel.

Parmi ces femmes, on retrouve la monteuse Sophie Vercruysse, qui a travaillé avec le cinéaste Joachim Lafosse de 2004 à 2015. Des années de collaboration et des "cicatrices laissées dans mon cerveau" confie-t-elle à nos confrères de Libération dans leur numéro du 11 juin 2024. Mais cette artiste n'est pas la seule à prendre la parole. Virginie Efira est également sortie du silence.

Virginie Efira livre un discours percutant

Dans les colonnes du quotidien, l'actrice est revenue sur sa collaboration avec Joachim Lafosse, sur le tournage du film Continuer, sorti en 2019. Un souvenir qu'elle aurait préféré oublier : "Ce fut probablement l'un des pires tournages de ma vie". La raison de cet échec ? Le réalisateur se montrait très autoritaire envers son équipe, la poussant à bout.

"Il essayait de me parler, je courais en disant, je ne peux pas te voir, je ne peux plus te voir ! C'était un des tournages les plus drôles dans le pathétisme. J'avais 40 ans, il ne pouvait absolument pas me virer, je suis actrice déjà placée. Il m'a poussé à bout, mais tout le monde était contre lui, les producteurs n'en pouvaient plus".

Virginie Efira décrit le réalisateur comme "quelqu'un qui n'a accès qu'à une seule réalité, la sienne, incapable de se remettre en question, et une sorte de moteur viscéral à vouloir faire surgir la déstabilisation chez l'autre. À générer le conflit pour se sentir vivant, et probablement pour créer", puis ajoute : "Il va aller dans l'endroit de la transgression, pour vous mettre dans tous vos états, pour que vous soyez déstabilisée, infériorisée, en colère."

De son côté, Joachim garde un bon souvenir de sa collaboration avec l'actrice belge. Une relation qu'il décrit comme étant "cordiale et respectueuse".

Rendez-vous avec Joachim Lafosse lors de la 13ème édition du festival 2 Cinéma de Valenciennes le 2 octobre 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage © BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Une vague de témoignages

Sophie Vercruysse, Virginie Efira, mais aussi d'autres femmes, accusent aujourd'hui le cinéaste de harcèlement sur les plateaux de tournage. Parmi les autres artistes qui ont pris la parole, il y a également Vania Leturcq, qui a commencé en tant que première assistante de réalisation de Joachim Lafosse, sur le long métrage Ça rend heureux. À l'époque, elle avait 21 ans (contre 41 aujourd'hui) et le cinéaste l'aurait dénigrée aux yeux de tous : "Il m'a crié devant toute l'équipe : tu es transparente ! Tu n'existes pas !"

De son côté, la seconde assistante de réalisation, Valérie Houdart, à l'époque âgée de 23 ans, accuse le réalisateur de faits pouvant s'apparenter à une agression sexuelle, et compte porter plainte : "Joachim me plaque dans un coin, entre un mur et une porte, et m'embrasse". Une accusation de plus, que le principal concerné continue de nier.

Si ces multiples témoignages relatent des faits différents, toutes ces artistes pointent du doigt un même constat : le sentiment d'angoisse permanent qui régnait lors des tournages, comme la jeune scripte Émilie Flamant : "Tous les postes clés ont pleuré sur ce film" (Élève libre, NDLR).

Joachim Lafosse reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de cette affaire.
À propos de
Mots clés
People Cinéma Photo Agression People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Elle est partie comme ça..." : la fille de Claudia Cardinale évoque les ultimes instants de l’actrice, encore active jusqu’à ses derniers jours
"Elle est partie comme ça..." : la fille de Claudia Cardinale évoque les ultimes instants de l’actrice, encore active jusqu’à ses derniers jours
1 octobre 2025
Clotilde Courau : Son ex, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, part avec sa belle Adriana à l'autre bout du monde
Clotilde Courau : Son ex, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, part avec sa belle Adriana à l'autre bout du monde
1 novembre 2025
Dernières actualités
Patrick Fiori évoque un projet très personnel lié à son papa, à qui il aimerait faire un cadeau : "Je suis en train de démarcher..."
Patrick Fiori évoque un projet très personnel lié à son papa, à qui il aimerait faire un cadeau : "Je suis en train de démarcher..."
08:41
Animalement Vôtre (France 3) : Bernard Montiel reçoit un célèbre écrivain dans son émission, il a vendu plus de 24 millions de livres dans le monde
Animalement Vôtre (France 3) : Bernard Montiel reçoit un célèbre écrivain dans son émission, il a vendu plus de 24 millions de livres dans le monde
08:06
"Je sais que je ne l’aurais pas fait" : le facteur décisif qui aurait pu empêcher Olivier Marchal de basculer player2
"Je sais que je ne l’aurais pas fait" : le facteur décisif qui aurait pu empêcher Olivier Marchal de basculer
6 décembre 2025
Miss France  2026 : Une candidate perd soudainement l'équilibre lors du live de l'émission
Miss France 2026 : Une candidate perd soudainement l'équilibre lors du live de l'émission
6 décembre 2025
Dernières news