C’est un drame familial sur lequel Emmanuel Petit ne se confie que très rarement, tant il a marqué à vie lui et ses proches. S’il est devenu l’un des plus grands joueurs français de l’histoire, l’ancien milieu de terrain de Monaco et Arsenal n’était pas le seul footballeur de sa famille. “Mon frère Olivier est décédé en jouant au foot devant sa future femme, devant mon autre frère David”, lâche d’emblée celui que l’on a vu le visage grave pour le dernier au revoir à un célèbre journaliste de L'Équipe l’an dernier, dans une interview accordée à Yahoo Sport France.
Une terrible épreuve pour Emmanuel Petit, qui n’a alors que 17 ans et qui se trouve du côté de Monaco, où il a intégré le centre de formation, au moment de la mort de son grand frère décédé à seulement 19 ans d’un anévrisme cérébral. “Je l'apprends de la plus terrible des manières puisque mes parents étaient descendus à Monaco. Je m'en rappelle toujours parce qu'on était chez un ami ce jour-là”, se remémore l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane et Thierry Henry en équipe de France, avant de continuer son triste récit : “On reçoit un coup de téléphone, mon ami décroche et dit : ‘Ouais, Jean-Paul (le père d’Emmanuel Petit) ? Oui il est là’. On est étonné. On se dit : ‘Mais attends, qui c’est qui nous appelle ?’. En fait, en l'espace de deux, trois minutes, je vois le visage de mon père qui se liquéfie et il commence à taper sa tête contre le mur en disant : ‘C’est pas vrai, c'est pas vrai, c'est pas vrai’.”
Une épreuve terrible à affronter pour Emmanuel Petit, dont la fille mannequin a coupé les ponts avec lui, notamment lors de l’enterrement d’Olivier. “J’ai refusé de regarder le cercueil. J’ai tourné le dos à mon frère. Je ne voulais pas avoir ça en mémoire”, confie-t-il aujourd’hui. Plutôt que de se laisser abattre par la tragédie, l’ancien joueur va y voir un signe pour la suite de sa carrière. “Là-haut, les dieux du football ont décidé qu'ils ont pris ton frère sur un terrain, ils vont te mettre toi sur un terrain professionnel et tu auras une grande carrière. Je l'ai vécu comme ça en fait. J'avais l'impression d'être en mission. Je me suis dit : 'Je ferai tout pour que mon frère soit honoré et que ma famille retrouve le sourire’”, précise le champion du monde, en couple et aperçu main dans la main avec une jolie blonde au milieu des stars récemment.
Pour honorer ce frère parti beaucoup trop tôt, Emmanuel Petit va alors avoir un petit rituel pour lui rendre hommage. “Chaque match que j'ai fait, je refaisais toujours les mêmes gestes. Quand j'arrivais sur le terrain, je prenais toujours une petite touffe d'herbe comme ça, je la balançais, et j'avais toujours une pensée, des phrases pour mon frère. Je regardais toujours le ciel. Je savais qu'il me regardait, je savais qu'il me protégeait quand je jouais. C'était un pacte entre lui et moi en disant : ‘Je vais te protéger, mais il faut que tu donnes tout’”, conclut joliment l’ancien footballeur, dont le grand frère doit certainement être très fier de la carrière qu'il a menée sur les terrains.
player2
player2