Leonardo DiCaprio, Colin Firth et Marc Lavoine : des acteurs séduisants prêts à faire peur... ou pleurer !
Publié le 24 février 2010 à 13:25
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Une image du film Shutter Island Une image du film Shutter Island
La bande-annonce de Shutter Island
La bande-annonce de Liberté de Tony Gatlif
Une image du film Liberté
La bande-annonce de A Single Man de Tom Ford
Une image du film A Single Man
La bande-annonce de Une éducation de Lone Scherfig
Une image du film Une éducation avec Carey Mulligan et Peter Sarsgaard
La suite après la publicité

Le mois de février s'annonce bien palpitant, amis cinéphiles ! Après des mois d'attente et une sortie repoussée, Shutter Island, le dernier coup d'éclat de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio débarque en France. Cette semaine, la liberté est aussi mise à l'honneur avec un Marc Lavoine charismatique et le petit-fils épatant de Charlie Chaplin. Deux prestations d'acteurs acclamées par les critiques se distinguent ce mercredi : Colin Firth pour A Single Man et Carey Mulligan dans Une éducation.

LIBERTE, réalisé par Tony Gatlif
Avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze et James Thierrée

Théodore est vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a recueilli P'tit Claude, neuf ans, et Mademoiselle Lundi, l'institutrice, avec l'aide de Théodore, s'arrange pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. Mais le régime de Vichy se fait de plus en plus oppressant, notamment sur les Tsiganes...

Réalisateur flamboyant, Tony Gatlif se penche sur la
place des Tsiganes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un sujet cher au metteur en scène qui signe un film d'histoire bouleversant mettant à l'honneur l'âme tsigane et mené par des acteurs convaincants (Marc Lavoine, Marie-Josée Croze et James Thierrée, petit-fils de Charlot).


A SINGLE MAN, réalisé par Tom Ford
Avec Colin Firth, Julianne Moore et Nicholas Hoult

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'événements va l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.

Le styliste Tom Ford s'attaque au cinéma et prouve que son talent d'esthète et loin d'être superficiel. Il offre sa vision d'une beauté indéniable de la perte d'un être cher et offre par la même occasion un rôle magnifique à Colin Firth, primé au festival de
Venise.


UNE EDUCATION
, réalisé par Lone Scherfig
Avec Peter Sarsgaard, Carey Mulligan et Alfred Molina

1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

Evocation de l'éducation sentimentale d'une jeune anglaise, ce long métrage vaut en grande partie pour l'interprétation de Carey Mulligan. Cette comédienne britannique que l'on retrouvera aussi dans Wall Street 2 est une magnifique révélation.

SHUTTER ISLAND, réalisé par Martin Scorsese
avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Michelle Williams

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Ce n'est pas une surprise de choisir Shutter Island comme film de la semaine. Le talent de Martin Scorsese éclate dans ce thriller adapté roman de Dennis Lehane (également auteur de Mystic River) et sa nouvelle collaboration avec Leonardo DiCaprio (après Gangs of New York, Aviator et Les Infiltrés) confirment leur place au panthéon du cinéma. Ce polar paranoïaque est à la hauteur des grandes espérances que nous avions placées en lui.


Rendez-vous désormais dans les salles obscures !

À propos de
Mots clés
People USA Cinéma Bande annonce Vidéos People France People UK
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO Pierre Arditi fait sa première apparition à la télé depuis son malaise : "C'est le Covid le responsable" play_circle
VIDEO Pierre Arditi fait sa première apparition à la télé depuis son malaise : "C'est le Covid le responsable"
3 novembre 2023
Jean Dujardin et Nathalie Péchalat installés à Saint-Cloud : "C'est sublime", l'intérieur de leur maison de 350 m2 dévoilé play_circle
Jean Dujardin et Nathalie Péchalat installés à Saint-Cloud : "C'est sublime", l'intérieur de leur maison de 350 m2 dévoilé
1 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news