






Après des années de lutte contre la maladie, Catherine Laborde s'en est allée. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle le 28 janvier 2025. L'ancienne présentatrice météo de TF1 nous a donc quittés à l'âge de 73 ans, alors qu'elle souffrait depuis 2014 de démence à corps de Lewy, une maladie cumulant les symptômes de Parkinson et Alzheimer. Ce jeudi 6 février 2025, un peu plus d'une semaine après sa disparition, ses proches ont assisté à ses obsèques à l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Sans surprise, ils étaient nombreux à venir rendre un dernier hommage à Catherine Laborde. Parmi eux, des figures de TF1, du monde de la télévision plus largement mais aussi et surtout sa famille. A commencer par ses filles Gabrièle (38 ans) et Pia (34 ans), nées de ses amours avec son ex-compagnon, le discret Jimmy.
C'est accompagnée de son fils Saul, né en 2018, que Gabrièle s'est présentée à l'église Saint-Roch. Habillée chaudement, avec une écharpe colorée, elle a retrouvée sa soeur Pia, reconnaissable avec ses lunettes de vue. Sarah Stern, la fille de Thomas Stern, veuf de Catherine Laborde, mais aussi Lily, fille que Jimmy a eue après sa séparation avec Catherine Laborde, étaient également présentes. Toute la famille de l'ancienne présentatrice météo est entrée dans l'église avant que le cercueil n'entre à son tour et que la cérémonie ne commence... Une cérémonie sobre puis Catherine Laborde ne souhaitait pas de couronnes de fleurs mais préférait des dons à l'association des aidants et malades à corps de Lewy (www.a2mcl.org).
A l'annonce de la mort de Catherine Laborde, sa célèbre sœur Françoise, qui a eu un geste fort juste avant la cérémonie, avait révélé que cette dernière s'est éteinte entourée des siens : "Ma chérie, Tu es partie sereinement dans ta maison de l'Ile d'Yeu que tu aimais tant, Tu as pu dire au revoir à tes filles Gabrièle et Pia, tes filles, et à Jimmy, leur père, qui t’ont accompagnée. Et ton mari Thomas était à côté de toi pour tes dernières heures." Et ce soutien de ses proches ne date pas d'hier. En 2017 déjà, auprès de nos confrères du magazine Gala, Catherine Laborde évoquait son quotidien, bouleversé par la maladie. "Je sais qu'il y aura des moments de vide. Mais j'ai la chance d'avoir ma fille Pia, qui est sage-femme, pas très loin de moi, avait-elle déclaré. Et mon mari, en retraite depuis deux ans, qui n'est pas mécontent que je le sois à mon tour. Dans quelques jours, nous allons nous offrir un sas de décompression dans la maison vendéenne que je viens d'acheter." Une fin de vie assistée prévisible en raison de sa maladie dégénérative...