






Ce mardi 28 janvier 2025 est la journée mondiale de la maladie à corps de Lewy (MCL). Et c'est aussi ce jour qu'une triste annonce est faite, celle de la mort de Catherine Laborde à l'âge de 73 ans. Elle laisse ainsi derrière elle son mari Thomas Stern, fervent soutien, ainsi que ses proches - elle était mère de deux filles -, et notamment sa sœur Françoise Laborde que le public connait bien. L'ancienne présentatrice météo de TF1 souffrait depuis plusieurs années de cette maladie, présentée comme un mélange d'Alzheimer et Parkinson. Peu la connaissent réellement. Et pourtant, il s'agit de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer.
La maladie à corps de Lewy est encore trop souvent mal diagnostiquée et confondue avec d'autres pathologies. Les symptômes principaux des patients qui en souffrent sont les suivants : troubles cognitifs tels que des difficultés de concentration et de repérage dans l'espace ainsi que des troubles moteurs comme un ralentissement, une démarche altérée et des tremblements. Des manifestations qui rappellent les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Comme l'indique la Fondation Recherche Alzheimer, on estime qu'en France, plus de 200 000 personnes souffrent de la maladie à corps de Lewy. Mais le chiffre serait en réalité encore plus impressionnant du fait que les symptômes sont très ressemblants avec les deux autres pathologies citées ci-dessus. Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement curatif. Toutefois, il est proposé aux patients des médicaments visant à atténuer les symptômes ainsi que des thérapies telles que la kinésithérapie et l'orthophonie, avec pour but de rendre le quotidien du malade moins pénible.
Dans ce difficile combat contre la maladie, Catherine Laborde a pu compter sur le soutien de son mari Thomas Stern. Face à l'évolution de l'état de santé de son épouse, il est devenu aidant familial, comme 9,3 millions de Français. Comme elle l'avait fait savoir au cours de son long entretien avec Sept à Huit, parlant de son amant, passé au statut d'aidant. Un statut peu évident, comme il l'avait lui-même confié à Airzen en juin 2023 : "On nous considère souvent comme des personnes invisibles." Quelques années plus tôt, en octobre 2018, il révélait à Public vivre des moments compliqués lui aussi.
"Pour l'instant, je gère, mais je sais qu'il me faudra de l'aide plus tard. Parfois, c'est dur, parfois ça me gave, je ne suis pas un saint. Mais au global, on vit avec. On assume et on accepte. Pas d'autres choix !", avait-il déclaré avec franchise. Ensemble, le couple a publié en 2020 Amour malade, afin de raconter leur combat. Désormais, c'est en mémoire de sa chère et tendre que Thomas Stern poursuivra la lutte.