Mathieu Kassovitz : Ses 3 enfants scolarisés dans une école au principe très rarement vu
Publié le 18 mars 2024 à 10:38
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Mathieu Kassovitz n'est pas que l'acteur talentueux, bougon au fort caractère que l'on constate bien souvent dans les émissions de télévision. Il est aussi un papa fou de ses trois enfants pour lesquels il ne s'est pas longtemps posé des questions concernant l'éducation et la scolarisation.
Mathieu Kassovitz : Ses 3 enfants scolarisés dans une école au principe très rarement vu
Mathieu Kassovitz est papa de 3 enfants de deux mamans différentes
Mathieu Kassovitz - Photocall du dîner du 75ème Festival International du Film de Cannes. © Olivier Borde / Bestimage L'acteur veut le meilleur pour eux 
Mathieu Kassovitz - 90ème Anniversaire du Grand Rex dont la façade a été refaite comme à son origine en 1932. Paris, France, le 8 Décembre 2022. © Bertrand Rindoff Petroff / Bestimage Les 3 sont donc passés par l'école Decroly, à Saint-Mandé, non loin de chez lui
Mathieu Kassovitz au photocall du film "Visions" lors de la 16ème édition du festival du film francophone (FFA) de Angoulême, France, le 24 août 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Un établissement dans lequel il est lui-même allé, au principe quelque peu déroutant pour une école 
Mathieu Kassovitz - Festival Séries Mania à Lille le 21 mars 2022. © Stéphane Vansteenkiste/Bestimage "Les enfants ne sont notés ni par des lettres ni par des chiffres. [...] L'école est fondée sur trois principes : l'observation, l'association et l'expression" indiquait en 2018 la CPE
Mathieu Kassovitz participe au festival "Il Cinema in Piazza" à Rome. A cette occasion, le réalisateur et acteur français a raconté la genèse du film à succès "La Haine", qui l'a fait connaître en 1995. Rome. Le 28 juillet 2019.
La suite après la publicité

Les coups de gueule de Mathieu Kassovitz n'étonnent plus personne. L'acteur de 56 ans n'a pas la langue dans sa poche. Il l'a d'ailleurs récemment prouvé dans la querelle qui l'oppose à Saïd Taghmaoui, acteur de sa réalisation culte La Haine. À l'époque du covid, il avait également élevé la voix contre les anti-vaccins. Six mois après l'accident de moto qui lui a laissé des séquelles, Mathieu Kassovitz semble être assagi. Il faut dire qu'il a eu du pain sur la planche au cours des derniers mois : il est à l'affiche du film Les rois de la piste, en salles depuis le 13 mars et réalise un documentaire sur le cannabis.

Objet du portrait de Libération ce lundi 18 mars, Mathieu Kassovitz a confié aux journalistes du quotidien que le travail de réalisation sur ce sujet encore tabou dans la société française était avant tout pour ses enfants. Les trois étaient d'ailleurs présents lors de l'interview : son fils de 13 ans, le petit dernier de la fratrie, que son père a serré dans ses bras en le voyant débarquer de l'école. Carmen, l'aînée de 22 ans, digne héritière du talent de son père (elle était l'une des actrices du film Tempête de Christian Duguay, sorti en 2022.) Et la cadette, née de son histoire avec Aurore Lagache, mère des deux plus jeunes.

Pour ses enfants, Mathieu Kassovitz ne s'est pas posé beaucoup de questions concernant l'éducation, et surtout la scolarisation. Lui qui a évolué "dans une école alternative, Decroly" a choisi d'y inscrire ses enfants. Le principe de l'établissement ? "Les enfants ne sont notés ni par des lettres ni par des chiffres. [...] L'école est fondée sur trois principes : l'observation, l'association et l'expression" indiquait en 2018 la CPE à La Nouvelle République. C'est donc à Saint-Mandé, tout près du bois de Vincennes, où l'acteur réside, que ses enfants sont épanouis sans la pression des contrôles.

Deux mamans différentes pour les enfants de Mathieu Kassovitz

Carmen, jeune actrice, prometteuse, est le fruit des amours de Mathieu Kassovitz avec Julie Mauduech. Les deux qui ont suivi sont nés de la relation qu'il a entretenue avec Aurore Lagache. Et Mathieu Kassovitz, malgré les séparations qu'il a vécues avec les mamans, est toujours très proche de ses enfants. Pour eux, il s'est même mis à la cuisine : "Quand je me suis séparé, j'ai eu une amie qui était très forte en cuisine et je me suis complètement relaxé sur elle. Quand je me suis séparé d'elle, j'ai commencé à faire de la livraison sur Internet. Et quand ils ont commencé à m'envoyer leur proposition de carte de fidélité, je me suis dit 'Il faut que je me mette à la cuisine. Je ne peux pas nourrir mes enfants par correspondance comme ça'." Passé derrière les fourneaux, Mathieu Kassovitz a pris goût à cette activité : "Je cuisine pour mes enfants, quasiment tous les jours. J'aime beaucoup nourrir mes enfants en fait. C'était essentiel pour moi." Un vrai papa gâteau.

À propos de
Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz
La Haine : Mathieu Kassovitz explique pourquoi il règle ses comptes en public avec Saïd Taghmaoui
13 mars 2024 à 14:33
Mathieu Kassovitz, ses filles confrontées à des hommes au comportement déplacé ? Sa méthode radicale pour s'en débarrasser
10 mars 2024 à 22:13
Tous les articles
Mots clés
Enfant de star Cinéma Famille People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jimmy Mohamed, papa très présent pour ses 3 enfants : des moments précieux qui n'échappent pas à sa règle d'or
Jimmy Mohamed, papa très présent pour ses 3 enfants : des moments précieux qui n'échappent pas à sa règle d'or
16 février 2024
Lou Doillon maman, très rares confidences sur son fils Laszlo, 1 an et demi... Jane Birkin toujours très présente pour lui !
Lou Doillon maman, très rares confidences sur son fils Laszlo, 1 an et demi... Jane Birkin toujours très présente pour lui !
18 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Anne Hidalgo plonge dans la Seine après Amélie Oudéa-Castera mais impose son style différent : équipement, nage... play_circle
Anne Hidalgo plonge dans la Seine après Amélie Oudéa-Castera mais impose son style différent : équipement, nage...
13:28
Wesley Fofana dégoûté par son coéquipier argentin Enzo Fernandez, ce dernier réagit et brise le silence
Wesley Fofana dégoûté par son coéquipier argentin Enzo Fernandez, ce dernier réagit et brise le silence
11:49
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
11:10
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
10:02
Dernières news