Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia et Felipe d'Espagne : Chaleureux moment avec Ida Vitale, sacrée à 95 ans

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont remis le 23 avril 2019 le prix littéraire Miguel de Cervantes à la poétesse uruguayenne Ida Vitale, au cours d'une cérémonie à l'Université Alcala de Henares à Madrid.
33 photos
Lancer le diaporama
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont remis le 23 avril 2019 le prix littéraire Miguel de Cervantes à la poétesse uruguayenne Ida Vitale, au cours d'une cérémonie à l'Université Alcala de Henares à Madrid.
Après la trêve de la Semaine sainte, le couple royal n'a pas tardé à revenir sur le continent et à reprendre le fil de ses activités, à l'occasion de la cérémonie de remise du plus prestigieux prix littéraire du pays.

Comme prévu, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont, après une pause pascale bienvenue avec leurs filles à Palma de Majorque, repris mardi 23 avril 2019 le cours de leurs activités officielles. Rentré des Baléares sans scandale dans ses valises, un an après l'incident diplomatique qui avait gâché les fêtes de Pâques 2018, lorsque la reine Sofia et sa bru s'étaient disputé les faveurs de la princesse Leonor, le couple royal est réapparu à l'auditorium de l'Université Alcala de Henares, dans le nord de Madrid, pour remettre le prix Miguel de Cervantes à la poétesse uruguayenne Ida Vitale.

Bon pied bon oeil du haut de ses 95 ans et accompagnée par sa fille et deux de ses petites-filles, la native de Montevideo a reçu avec un plaisir non dissimulé le fameux prix littéraire récompensant un auteur en langue espagnole dont l'oeuvre a significativement enrichi le patrimoine littéraire hispanophone. Il ne manquait à son bonheur, comme elle l'a évoqué, que son époux Enrique Fierro, décédé en 2016. "Il m'a aidée, sans lui il y a bien des choses que je n'aurais pas faites, c'est lui qui m'a poussée et encouragée à les faire", a-t-elle ainsi déclaré au cours de la cérémonie.

Déjà auréolée en Espagne du Prix Reina Sofía de poésie ibéro-américaine, Ida Vitale s'est vu remettre solennellement la médaille de Cervantes, oeuvre du sculpteur Julio López, par le roi Felipe VI d'Espagne, qui, sous les yeux de son épouse la reine Letizia dans un ensemble Carolina Herrera, a assorti ce geste de louanges inspirées par sa passion pour l'oeuvre du créateur de Don Quichotte. À l'issue de la cérémonie, le couple royal s'est plaisamment entretenu avec la très souriante nonagénaire, dont Felipe a galamment porté la canne.

Figure de la Génération de 45, période dorée de la littérature uruguayenne, Ida Vitale est la cinquième femme à se voir décerner le prix Cervantes – et ses 125 000 euros de dotation – après la Mexicaine Elena Ponatiowska (2013), l'Espagnole Ana Maria Matute (2010), la Cubaine Dulce Maria Loynaz (1992) et l'Espagnole Maria Zambrano (1988).

Le roi Felipe et la reine Letizia doivent convier mercredi, comme le veut la tradition, la lauréate ainsi qu'un collège de personnalités des belles lettres à un banquet à l'occasion du prix Cervantes. Jeudi, la reine poursuivra dans la même veine, tandis que le souverain sera en déplacement sur une base militaire, en présidant à la remise des prix de littérature jeunesse El Barco de Vapor et Gran Angular. Elle préparera ensuite son voyage de coopération au Mozambique, du 28 au 30 avril.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel