Le port de Cadix accueillait un événement a priori classique ce samedi 11 janvier. Voir un navire quitter cette ville n’a rien de surprenant, surtout lorsqu’il s’agit d’un bateau utilisé par l’École Navale. Pourtant, ce jour-là, aux abords du port, se trouvaient le roi Felipe VI et sa reine, Letizia d’Espagne.
La raison de leur présence ? Leur fille Leonor faisait partie des étudiants embarquant ce jour. L’héritière du trône ibérique, âgée de 19 ans, suit un cursus militaire. Elle a donc embarqué à bord du bateau-école Juan Sebastián de Elcano pour un voyage en haute mer d’une durée de six mois. Le périple s’annonce long, mais aussi palpitant : le navire traversera l’Atlantique pour rejoindre le Brésil, l’Uruguay, le Chili, la Colombie, le Pérou, la République dominicaine, avant de terminer à New York. Le retour en Europe est prévu pour le mois de juillet.
Ce départ de la princesse a ému sa mère, la reine Letizia, jusqu’aux larmes. Cette dernière a étreint sa fille avant de lui adresser un dernier baiser pour six mois. Quant à son père, il s’est contenté de tenir sa femme par la taille, en signe de soutien, avant d’immortaliser l’instant avec son téléphone portable.
Ce moment d’au revoir témoigne de l’unité de la famille royale, malgré quelques périodes de troubles. Mariés depuis 2004, le roi Felipe VI et la reine Letizia forment un couple glamour. Ils ont eu deux filles : Leonor, née en 2005, et Sofia, sa cadette de deux ans. Cette dernière a déjà quitté le cocon familial pour étudier au Pays de Galles, où elle prépare un baccalauréat international. Elle n’a donc pas pu dire au revoir à sa sœur avant son embarquement.
Leonor avait suivi un parcours similaire à celui de sa sœur, étudiant dans le même collège au Pays de Galles entre 2021 et 2023. Par la suite, elle a choisi d’entamer une formation militaire, à l’instar de son père. Elle a ainsi intégré l’Académie générale militaire, l’École navale militaire et l’Académie générale de l’air. Tout cela a pour objectif de préparer l’infante à son rôle de future reine d’Espagne.
En effet, en l’absence d’héritier mâle, Leonor est appelée à succéder à son père. Lorsque le roi Felipe VI quittera le trône — que ce soit par abdication, comme son père Juan Carlos, ou à cause de son décès — elle deviendra reine. Cela marquera un tournant historique : pour la première fois depuis 1868 et la fin du règne d’Isabelle II, l’Espagne serait dirigée par une femme. Depuis l'abdication de la reine Margrethe II du Danemark, aucune monarchie ne compte de reine régnante.